dimanche 4 septembre 2011

Lynda Thalie

Quel récit ! J'ai fini aujourd'hui l'autobiographie de la chanteuse d'origine algérienne, Lynda Thalie. Une histoire touchante et qui m'a permis de mieux connaître la situation en Algérie. Elle y raconte son enfance en sol algérien, le départ de son père, la situation familiale, sociale et politique de ce pays nord-africain et puis, son exil au Canada à l'âge de 16 ans avec sa mère et son frère. Nous découvrons ensuite comment elle s'est adapté à notre société et son entrée dans le milieu artistique. 

J'aime beaucoup son style d'écriture qui nous donne l'impression qu'elle nous raconte ça de vive-voix. Elle écrit sans filet, sans retenue. Elle s'ouvre sur ses opinions sur des sujets comme la culture, la religion, la politique, etc. En terminant la lecture de son livre, je peux dire qu'elle fait partie des artistes qui m'inspire pour son parcours et sa volonté de persévérer dans un milieu pas toujours facile. 

Je me souviens de l'avoir vu sur scène à deux reprises. Une première fois au grand spectacle de la Fête Nationale en 2010, et quelques temps plus tard, comme artiste invitée au spectacle de Enrico Macias. J'ai tout de suite aimé son style musical. 

Voici le clip pour sa chanson Le Rallye des Gazelles tiré de son troisième album La rose des sables


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire