mercredi 12 septembre 2012

Une journée, c'est pas assez !

Vendredi dernier, je me suis rendue à St-Tite pour assister à l'enregistrement de l'émission radiophonique Les Midis de Véro qui faisait une escale dans le village qui retrouvait sa fièvre du country pour deux semaines avec le Festival Western de St-Tite. Exceptionnellement, en ce vendredi, Véronique Cloutier était à la barre de cette émission au côté de Josée Boudreault. (Depuis quelques années, Véronique n'anime pas les vendredis son émission.) C'était une belle émission où on a eu droit à des performances "live" par Andrée Watters et Paul Daraîche en duo avec Mario Pelchat. Un moment fort de cette heure et demie a été quand Josée et Véronique ont fait jouer la chanson A mia madre de Paul Daraîche en duo avec Marc Hervieux. Bien qu'on entendait l'enregistrement, le chanteur country qui fête ses 45 ans de carrière, a eu droit à une ovation debout à la fin de la chanson. Magnifique !

Quand je dis qu'une journée c'est pas assez pour aller à St-Tite, c'est davantage parce qu'en une journée, on peut rarement faire tout ce qu'on voudrait. J'aurais aimé pouvoir assister à un rodéo, par exemple, et un spectacle d'un artiste country aussi. L'ambiance là-bas, c'est magnifique. Les gens sont chaleureux et tout le monde est content d'être là. En moyenne 100 000 personnes passent sur le site chaque jour. Si vous voulez aller faire un petit tour, le Festival est là jusqu'au 16 septembre prochain.


Paul Daraîche, ses amours et ses amis
Lors de cette journée à St-Tite, on avait la chance d'acheter en primeur le récent album de Paul Daraîche sur lequel il se gâte en y interprétant ses chansons en duo. La liste d'artistes invités est très belle : Lynda Lemay, Daniel Lavoie, Richard Desjardins, Dick Rivers, Roch Voisine, Isabelle Boulay, Mario Pelchat, Yves Lambert, Hugues Aufray, Édith Butler, Laurence Jalbert, Maxime Landry, Cindy Daniel, Marc Hervieux, Patrick Norman et Luce Dufault. Autant de styles différents qui donnent un superbe album. Outre la merveilleuse version italienne de A ma mère (Perce les nuages),  A mia madre avec Marc Hervieux, j'aime beaucoup Le Lumberjack avec R. Desjardins, Rosalie avec M. Pelchat, Le chasseur avec Y. Lambert, C'est comme ça en Acadie avec É. Butler, Dis Papa avec M. Landry, Tout de moi pour toi avec C. Daniel et Six heures moins quart avec P. Norman.

Andrée Watters - Country Rock Covers

Andrée Watters de son côté venait nous présenter son nouvel album de "covers" anglophones. Bien qu'offert en prévente sur le site, j'ai du attendre d'être revenue chez moi pour me le procurer. Quel album ! J'avais entendu lors de l'émission radiophonique ses versions de The First Cut is the deepest de Sheryl Crow et Any man of mine de Shania Twain, mais je pense que le reste de l'album vaut largement le détour. C'est étonnant et épatant de découvrir des versions country de chansons telles que I'm like a bird (de Nelly Furtado), Proud Mary (de Creedence Clearwater Revival), You shook me all night long (AC/DC) et Time After Time (de Cyndi Lauper). Les autres chansons de l'album : It's a heartache (de Bonnie Tyler), Jackson (de Johnny Cash & June Carter) et Jolene (de Dolly Parton). Ma petite déception est que l'album ne contient que neuf chansons. J'en aurais pris plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire