dimanche 28 octobre 2012

Le monde est beau

Étienne Drapeau est probablement un des participants de la deuxième édition québécoise de Star Académie qui se démarque le plus dans le milieu musical, notamment pour ses talents d'auteur-compositeur. Il a récemment lancé son quatrième album Le monde est beau. J'en fais présentement l'écoute pour la première fois. 

J'aimais beaucoup son premier extrait Le monde est beau que j'écoutais déjà assez souvent.

Tous ensemble (Inch'Allah) m'accroche beaucoup pour son côté plus exotique et nettement inspiré par son voyage en Afrique plus tôt cette année. 

On y retrouve deux chansons à saveur plus patriotiques : Dans ce pays et Je me souviens. Dans cette dernière, il y fait des belles références à de grands poètes et chansonniers comme Michel Rivard, Gilles Vigneault, Paul Piché, Jean-Pierre Ferland, Raymond Lévesque et Félix Leclerc. Deux chansons qui font parties de mes coups de coeur. 

Étienne Drapeau interprète un duo avec Marie-Élaine Thibert pour la chanson bilingue Demande-moi (You can ask me). C'est un très beau duo mais je l'aurais beaucoup plus apprécié s'il avait été qu'en français. Je trouve que l'utilisation de l'anglais enlève tout le cachet. 

J'ai un autre coup de coeur pour Dors, mon enfant, dors. J'aime les paroles qui ramènent aux illusions et aux histoires qu'on raconte aux enfants pour les préserver des réalités moins colorées ailleurs dans le monde. 
J'ai eu une surprise en écoutant Les blues de la cruise, qui a un style intéressant mais qui décale du reste de l'album. Mais c'est un style qu'il pourrait plus explorer dans des futurs albums. Le blues-rock va bien avec son timbre de voix. 

Ma note finale : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire