Cette semaine, outre Isabelle Boulay et Antoine Bertrand, le plateau recevait Pierre Curzi, député provincial pour le Parti Québécois, anciennement acteur. Celui-ci commentait les résultats du sondage qui portait sur la culture québécoise.
Un des résultats m'a beaucoup choquée et déçue. 51% des répondants disaient qu'ils pourraient probablement vivre sans la culture québécoise et 16% disaient qu'ils pouvaient vivre sans. Ouf.
Une autre question demandait aux gens, s'ils avaient acheté une chanson ou un album d'un artiste québécois au cours des six derniers mois. La réponse me donne des frissons : 66% ont répondus que non. Alarmant ? Oui. Je suis consciente que dans mon entourage, plusieurs ne se cachent pas de downloader illégalement des chansons. Je trouve tellement triste cette attitude. Ça me décourage. Les gens sont peu conscients que ce n'est pas juste les chanteurs qui sont touchés par cette tengeante mais aussi des techniciens de son, des réalisateurs, des auteurs, des compositeurs, etc. Tout un monde travaille autour et est touché par cette pratique. Et avec l'avènement des disques numériques (Zik.ca, ITunes Store, etc), c'est facile de mettre un petit dollar pour une chanson ou 10$ pour un album complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire