Il y a des films qui réussissent à nous inspirer et nous émouvoir plus que d'autres. Et bien, hier, j'ai rajouté un nouveau film dans cette catégorie. Le film biographique Temple Grandin mettant en vedette la sublime Claire Danes, Catherine O'Hara, Julia Ormond, David Strathairn et Melissa Farman.
Temple Grandin, est une femme autiste qui est devenue une grande scientifique en sciences animales et spécialiste en zootechnie. Elle a défié les institutions de l'époque (années 60-70-80) qui n'offraient pas de grands espoirs aux enfants autistes. Heureusement, sa mère a refusé de l'envoyer en institution et lorsque sa fille a commencé à parler, elle l'a envoyé à l'école. Et la suite est maintenant inscrite dans l'histoire. Mme Grandin est maintenant professeur en sciences animales à l'Université de Fort Collins au Colorado en plus d'être la propriétaire d'une entreprise offrant des conseils sur les conditions d'élevage d'animaux.
Le film est magnifiquement bien réalisé (par Mick Jackson) et nous offre un aperçu de la vie de Temple Grandin de son arrivée dans une école alternative à l'université, jusqu'à l'obtention de sa maîtrise et le début de son dévouement pour la cause des autistes. Claire Danes est excellente dans le rôle de Temple. Sa performance lui a d'ailleurs valu plusieurs récompenses dont un Emmy Award (2010), un Golden Globes (2011), un Gracie Allen Award (2011) et un Screen Actor Guild Award (2011).
Un film inspirant qui risque de se retrouver dans ma vidéothèque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire