mardi 3 mai 2011

Deuils en séries...

La semaine dernière, le Canadiens se faisait éliminer lors d'un septième match enlevant contre les Bruins de Boston. Un duel qui aura duré jusqu'en prolongation. Un premier deuil printanier...

Aujourd'hui, le Canada était en élection. Un résultat choquant au niveau canadien et surprenant au Québec. Le Bloc Québécois vient de se faire claquer la porte au nez par les électeurs québécois. Seulement 3 députés bloquistes ont gagnés leur siège au Parlement. Le chef, Gilles Duceppe, s'est vu perdre le sien au main d'une néo-démocrate. Un coup dur pour ce parti souverainiste. Un coup dur pour moi, qui voit du même coup, disparaître les politiciens qui me représentaient très bien dans un pays qui vient de perdre toute crédibilité à mes yeux. Le NPD a vaincu au Québec, devenant l'opposition officielle à Ottawa. Monsieur Duceppe, dans une discours touchant et sincère, a annoncé sa démission... Une onde de choc. J'espère qu'on le reverra. En politique provinciale peut-être ?! C'était mon deuxième deuil printanier...

Cette poussée du NPD a coûté des sièges au Parti Libéral également. Mais, ce vote massif anti-conservateur au Québec, a tout de même permis au parti de Monsieur Harper d'obtenir une majorité. L'Ontario et l'Ouest canadien étant les responsables. Une majorité conservatrice va encore plus isoler le Québec, ignorer l'environnement et écraser la culture francophone, pour promouvoir l'exploitation du pétrole. C'est mon troisième deuil printanier...

J'espère sincèrement que monsieur Jack Layton, nouveau chef de l'opposition, va soutenir le Québec au niveau fédéral. Bien qu'il n'ait pas remercié le Québec de lui avoir offert cette montée historique, il aura beaucoup à faire pour ses électeurs qui ont voté pour lui. Parce que, je suis persuadée que les gens ont votés pour lui. L'homme sympathique qu'on voit partout et qui sourit à tous. Les gens ne semblent pas s'être demandé si le député néo-démocrate de leur comté allait bien les représenter. C'est désolant, à mon avis, si les gens ont votés ainsi.

J'ai un quatrième deuil printanier. Le taux de participation aux élections. Au Québec, au moment d'écrire ce billet, le taux serait de 61.6%. Au niveau canadien, ce chiffre est de 60.3%. Une légère augmentation par rapport à 2008 (58%). Il y a encore du travail à faire à ce niveau, et principalement chez les jeunes de ma génération.

D'ici 2015, on va voir ce qu'adviendra du Canada, et surtout du Québec. Mais j'ai l'impression que tout ça n'augure rien de bon pour nous... On va devoir se tenir debout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire