dimanche 27 mai 2012

Laurence Anyways

Xavier Dolan a du talent. Son nouveau long-métrage prouve, encore une fois, qu'il est bel et bien dans son élément. Pour ce troisième film, il explore la vie de Laurence, un homme à la fin trentaine qui décide de vivre enfin, en devenant ce qu'il a toujours voulu être, une femme. Pour cette histoire, on est transporté dans les années 90. L'impressionnante Suzanne Clément est magnifique dans le rôle de Fred, la copine de Laurence qui accepte de foncer avec lui dans cette transformation. C'est à l'acteur français Melvil Poupaud qu'est revenu le privilège d'interpréter le rôle de Laurence. C'est une belle découverte.

Malgré quelques petites longueurs (le film dure 2h40) j'ai aimé l'histoire présentée. La réalisation est splendide et j'ai adoré les choix musicaux qui me faisait revivre les années 90. La distribution comprend des habituées des films de Dolan, comme Anne-Elisabeth Bossé, Magalie Lépine-Blondeau, Monia Chokri, Patricia Tulasne, Anne Dorval, Monique Spaziani et Perrette Souplex. Il a pu compter sur la participation de Nathalie Baye, Emmanuel Schwartz et David Savard également.

Hier, l'actrice Suzanne Clément a gagné le prix d'interprétation dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes. Une belle récompense pour l'actrice mais aussi le réalisateur Xavier Dolan.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire