dimanche 29 décembre 2013

Mon Bilan 2013 - Musique

Plus que quelques jours pour 2013. Cette année a été rempli de diverses découvertes en musique, art visuel, cinéma, etc. J'ai décidé de vous faire part de mon bilan aux niveaux musical et télévisuel.

D'abord, voici les dix chansons que je me suis procurée en 2013 et que j'ai le plus écoutées (selon ma bibliothèque ITunes) dans les derniers mois.

10. Les Filles - Mountain Daisies ft Amylie
09. Pour de vrai - Jonathan Painchaud
08. St. Croix - Family Of The Year
07. Les Cons - Andréanne A Malette
06. C'était la nuit - Margaux Avril
05. La claque - Margaux Avril
04. Riptide - Emma Stevens
03. Society - Eddie Vedder
02. The Stairs - Family Of The Year
01. Hero - Family Of The Year

Artistes féminines de l'année
*Marie-Mai a lancé Miroir, son quatrième album solo, à l'automne 2012. Depuis, il a été certifié platine et elle a fait à plusieurs reprises le Centre Bell. La prochaine année s'annonce tout aussi occupée pour elle.

*Emma Stevens, je l'ai découverte en me promenant dans le ITunes Store. J'ai tout de suite eu un coup de coeur pour sa chanson Riptide puis pour A Place Called You. Après avoir lancé des EPs, elle a lancé un album. Une musique pop-folk qui fait du bien !

*Margaux Avril m'a d'abord accroché avec ses chansons L'air de rien et Encore une histoire. Je n'ai pas pris longtemps avant de me procurer l'album complet. De la musique pop rafraîchissante.

*Pink est l'artiste pop américaine qui a su évolué au fil des ans. J'adore ce qu'elle fait depuis ses débuts en 2000 avec There You Go et You Make Me Sick. J'espère réussir de la voir en spectacle dans un futur rapproché.

Artistes masculins de l'année
*Louis-Jean Cormier a lancé un premier album solo intitulé Le Treizième Étage et a obtenu un succès autant auprès de la critique que du public. Nul doute que sa participation comme coach à la prochaine saison de La Voix lui permettra de charmer un nouveau public.

*Jean-Marc Couture, gagnant de Star Académie en 2012, a présenté un premier album aux sonorités blues et rock. J'aime beaucoup le résultat.

*Stromae est tout simplement génial. Sa vidéo promotionnelle pour la chanson Formidable a été un succès et sa chanson Papaoutai est un ver d'oreille dont je me tanne pas. Il est le chanteur de la francophonie qui m'a le plus charmé cette année.

*Justin Timberlake a effectué un retour en force en musique avec deux albums : The 20/20 Experience et The 20/20 Experience Part II. Alors qu'il devait commencer sa tournée à Montréal cet automne, il a reporté à 2014 ses spectacles afin de la peaufiner la mise en scène de ceux-ci. Il est présentement en tournée aux États-Unis et ira ensuite en Europe.

Groupes de l'année
*Family Of The Year a été ma plus belle découverte de l'année tout en étant l'album que j'ai le plus écouté dans les derniers mois. J'espère réussir à les voir en spectacle bientôt.

*Little Mix est un quintette féminin originaire de la Grande-Bretagne. Depuis leur single Wings, j'attendais avec impatience leur premier album. Celui-ci est sorti en Amérique quelques temps après sa sortie de l'autre côté de l'océan. De la musique pop accrocheuse et actuelle.

En 2014... 
J'attendrai avec impatience les nouveaux albums de Dominique Bouffard, Sarah Bourdon, Christina Perri, Marc Angers, Lily Allen. etc.
J'ai hâte de découvrir les premiers albums de Lea Michele, Andréanne A Malette, Andrée-Anne Leclerc et quelques autres ex-académiciens.
J'espère du nouveau matériel de Les Respectables, Tricot Machine, Alfa Rococo, Adele, Bruno Labrie, Brigitte Boisjoli et Antoine Gratton
Et de faire de nombreuses découvertes musicales !!

A vous qui me lisez...
Je vous invite à commenter ci-bas vos coups de coeur de 2013 ou de venir les partager sur notre page Facebook ou de m'en faire part via Twitter (@marieccaron). Au plaisir de vous lire !

BONNE ANNÉE 2014 !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire