vendredi 15 octobre 2010

2 Frogs dans l'Ouest


Dire qu'il y a 13 ans, je jouais du violoncelle dans un orchestre de jeunes au côté de Mirianne Brûlé. À cette époque, elle était comédienne dans Le retour au côté de Angèle Coutu, Michel Laperrière et Sylvie-Catherine Beaudoin. Par la suite, elle a tourné dans le film L'enfant des Appalaches, dans la série jeunesse à succès, Ramdam et la série Un monde à part.

Elle tient maintenant le rôle principal dans un long métrage indépendant, 2 Frogs dans l'Ouest, réalisé par Dany Papineau (qui est aussi l'acteur principal dans ce film). La distribution est complétée par Jessica Malka (Providence), Germain Houde (Tabou, Les Invincibles), Diane Lavallée (La Petite Vie), Brandon Parton, Juan Riedinger et Anik Vermette.

Dès le visionnement des premières minutes, le film accroche pour son propos vrai et direct sur la situation de plusieurs jeunes dans la vingtaine. La présence de Germain Houde dans ce film est courte, mais, comme toujours, sa performance frappe fort.



Récit de voyages, d'expériences et d'évolution
J'ai suivi l'évolution de ce projet assez tôt, alors que l'équipe était en pré-production et en attente de financement. Le sujet m'interpellait. Je crois qu'au fond de moi, j'ai toujours voulu partir sur le pouce et explorer le monde. J'ai malheureusement préféré finir mes études. Je me doutais dès le début que ce film allait venir me brasser les émotions.

Mon instinct était bon. Ce film est une histoire authentique. Réelle. Bien que je ne sois jamais partie comme le personnage de Marie (étant plus du genre à son amie qui à revirer de bord), ce film est venu me toucher par ses merveilleuses images et par certains segments précis du film, dont la discussion enflammée entre Marie et sa soeur. Je trouve que Dany Papineau s'en sort très bien avec ce premier long métrage qui est d'une excellente qualité. Chapeau !

Pour quand le départ ?
Bien que je ne suis jamais partie sur le pouce, ce film m'a confirmé que c'est quelque chose que je voudrais vivre prochainement. Peut-être pas aller vers l'Ouest canadien, mais probablement vers le sud, chez nos voisins états-uniens. C'est un projet sur ma liste. Un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire