vendredi 1 octobre 2010

Facebook


Véritable addiction pour des millions de personnes, le site Facebook est le thème central du dernier long métrage de David Fincher (The Curious Case of Benjamin Button, Zodiak, Panic Room, Se7en). The Social Network met en vedette des acteurs d'une nouvelle génération dont Jesse Eisenberg (Solitary Man, Adventureland), Andrew Garfield (Lions for Lambs, I'm here, Never let me go) et Justin Timberlake (Alpha Dog). L'histoire dépeint les injonctions reçues par le fondateur, Mark Zuckerberg, concernant les droits d'auteurs et les véritables créateurs de ce site qui vaut 25 milliards de dollars aujourd'hui, tout en y dévoilant l'histoire de la création du site web. Du début jusqu'à aujourd'hui.

J'ai trouvé ce film extrêmement bien ficelé, jouant davantage dans le drame, mais avec quelques pointes qui font bien rire. Dans ce film, il y a pas de méchants ou de gentils. On est ébahi par le génie de Zuckerberg, qui est devenu le plus jeune milliardaire de ce monde.

Ce film mérite d'être vu. C'est un grand réalisateur qui met en image un scénario basé sur un livre, The Accidental Billionaires de Ben Mezrich (lui-même s'étant inspiré de la vie de Zuckerberg). Le créateur de facebook admet que le livre et le film sont assez fictifs. C'est donc une image de Mark Zuckerberg et sa vie qu'on voit dans ce film. Si on ne connaît pas la vraie histoire autour de la création du réseau social comptant 500 millions de membres, on peut croire que ce qu'on voit, c'est la réalité. Et j'y crois. Pour ma part, j'ai trouvé ça réaliste du début à la fin.

La performance de Justin Timberlake, dans le rôle de Sean Parker (celui qui avait créé Napster) est impressionnante. Disons qu'il réussit encore une fois à prouver qu'il a sa place en tant comme acteur. Andrew Garfield, qui interprète Eduardo Saverin, le co-fondateur de Facebook, est pour sa part, ma découverte dans ce film. Il a beaucoup de talent. Nul doute qu'on va entendre parler de lui dans les années à venir. Quant à Jesse Eisenberg, il réussit à nous montrer un étudiant ambitieux, intelligent et manquant d'empathie. C'est le personnage central, et malgré ses traits de caratères, on s'y attache.

Logo Facebook
Je suis une utilisatrice de Facebook. Je l'utilise tous les jours. Je trouve ça pratique pour garder contact avec des membres de ma famille que je vois pas souvent, des amis, des anciens collègues. C'est devenu une référence pour se tenir au courant des nouvelles concernant mes artistes préférés, les séries télé que j'écoute, etc. Aussi, ça me permet de me bâtir un réseau de contact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire