vendredi 9 août 2013

Backstreet's Back

Mardi soir, je réalisais pour la troisième fois mon rêve d’adolescence inassouvi. Voir un show des Backstreet Boys.

On écoutait que très peu la radio commerciale quand j’étais jeune, alors je n’ai pas été très à jour dans les nouveautés musicales qui faisaient vibrer la jeunesse. Et on n’écoutait pas vraiment Musique Plus.

En sixième année, a l’hiver 1996, j’avais 12 ans. Je participais au programme d’anglais intensif. Un jour, notre enseignante, nous a demandé de préparer en équipe un oral sur un artiste qu’on adorait. J’étais inquiète. Je me mis avec mon amie Émilie et je lui avouai que je ne connaissais pas trop les artistes de l’heure. Heureusement, elle était une fan de Michael Jackson. Billie Jean, Thriller, Beat It, elle m’a fait découvrir la musique du Roi de la pop, que je connaissais que de nom.

La journée des oraux, j’ai découvert les Nirvana, Hole et finalement, les Backstreet Boys. Bon, je savais un peu qui ils étaient, mais j’ai vu leur clip I’ll never break your heart (il y a une vidéoclip pour la même chanson ici). Je trouvais ça tellement beau les images dans les montagnes et je dois dire que je les trouvais cutes ces jeunes stars. Et cette chanson demeure dans mes préférées du groupe.

Mardi soir
Je n’ai jamais eu l’occasion de voir les Backstreet Boys en show pendant mon adolescence. La première fois que je les ai vus, c’était lors de leur tournée en 2007 (Unbreakable). Il y avait un membre en moins : Kevin. La seconde, lors de la méga tournée avec les New Kids on the Block (NKOTBSB). Alors, mardi soir, c’était la première fois que je voyais le groupe avec les cinq membres originaux. C’était l’étape ultime pour assouvir mon rêve d’ado.

Parce que malgré le fait qu’ils donnent un aussi bon show (même si j’ai juste 3 shows au total pour en faire la comparaison), je ne me pitcherai pas cette fois pour les revoir s’il revenait éventuellement. Peut-être pour leur 25 ou 30 ans de carrière, mais pour l’instant, j’ai vu ce que j’avais à voir.

Pourquoi ? Je dois avouer que mes tympans semblent être encore plus sensibles. C’était juste une soirée, mais j’ai les oreilles qui se remettent encore de cette avalanche de décibels extrêmes.

Le show
J’ai vraiment aimé la scénographie de ce spectacle. Elle n’était pas extravagante, mais épatante et superbe. Ils ont mis à profit l’utilisation du vidéo projeté sur un écran géant en arrière-scène, mais aussi, sur le devant des larges escaliers. Il y en avait trois. J’ai trouvé ça magnifique.

Côté musique, on a eu droit à des hits qui ont fait leur succès : The Call, I want it that way, Quit playing games, Everybody (Backstreet’s Back), Incomplete, We’ve got it goin’ on, Larger than life, etc. Et on a eu droit à quelques chansons de leur tout nouvel album In A World Like This dont la  chanson titre et Permanent Stain.

Un film
Pendant que les gars se changeaient, on a projeté deux petites vidéos. La première où on voit les gars répondre à des questions cocasses comme ‘Qui est le plus bouffon ?’, ‘Qui est le plus sérieux ?’ ou encore ‘Qui est le plus sexy ?’.

Lors du deuxième changement, la vidéo présentée était une bande-annonce nous dévoilant la sortie en 2014 d’un film sur les Backstreet Boys. Une belle façon de souligner leur 20 ans de carrière.

Avant eux
Pour cette tournée, le groupe a choisi DJ Pauly D et Jesse McCartney pour faire les premières parties.

DJ Pauly D, c’est cette star instantanée, de la télé-réalité remplie d’intelligence musclée et alcoolisée, Jersey Shore. Si on lui donne cette plate-forme, c’est pour ce statut de vedette et certainement pas pour ses pseudos talents de disk-jockey. Mon siège donnait une vue sur le côté gauche de la scène, donc je voyais les mouvements et les manœuvres de Pauly D. Il faisait semblant de bouger ses platines. Il faisait du ‘lip sync’. Tout semblait préenregistré. Aucune improvisation. Et tout sonnait comme partout. C’était très ‘mainstream’ comme arrangements.


Puis, il y a eu l’ex-star de Disney, Jesse McCartney. Il a grandi le surfeur Bradin de Summerland. Il a maintenant 26 ans. Je viens de lire ça. Je le pensais plus jeune… Enfin. J’ai trouvé que son style musical fitait bien pour une première partie des Backstreet Boys mais j’ai trouvé ses chansons ennuyantes. Et dans les quelques chansons faites, il a présenté It’s cool, premier extrait de l’album à venir ainsi que son plus grand succès Beautiful Soul. Je n’étais visiblement pas son public cible, et puis je trouvais qu’il chantait mal… sauf quand il allait plus vers les aigus. Et je dois dire que j'appréciais plus regarder ses deux danseurs-choristes.

3 commentaires:

  1. Il y a aussi eu Baylee Littrell (le fils de Brian) qui a fait la première partie des premières parties :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on est arrivé après probablement. On se demandait c'était quand qu'il allait être sur scène justement. haha Merci de l'info :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer