samedi 17 août 2013

Trop Jeunes Pour Le Mariage

Hier, comme j'allais au Théâtre du Gesù à Montréal, j'étais contente de pouvoir y voir la toute nouvelle exposition Trop jeunes pour le mariage de Stephanie Sinclair, présentée en collaboration avec Amnistie Internationale et de leur campagne "J'aime mon corps. J'aime mes droits".
 
Stephanie Sinclair - Child Brides 1
Vous avez sûrement déjà vu cette photo qui a fait le tour du Web il y a quelques temps. C'est l'oeuvre de la photographe Stephanie Sinclair (Agence VII). 

L'exposition présente plusieurs jeunes filles du Yemen, de l'Éthiopie, de l'Inde, de l'Afghanistan, etc. qui ont subi le mariage à un très jeune âge. Le tout est accompagné de panneau qui nous fait part de statistiques, de pratiques culturelles, de conséquences, etc. L'une des histoires présentées disaient que la fillette avait été vendu par son père à un homme de 60 ans en échange de 2 paquets d'héroïne. 

J'ai été offusqué d'entendre un visiteur comparer le sort de ces jeunes filles à l'histoire de Roméo et Juliette, en précisant que ce n'est pas si pire, que c'est la même chose. Euh... NON! Roméo et Juliette, c'est d'abord une fiction. Ces photos sont réelles et montrent une réalité de plusieurs pays. Et deuxièmement, comme la précisé ma sœur qui m'accompagnait, qui a été autant offusqué d'entendre cette déclaration, Roméo et Juliette, ils étaient amoureux. On ne les a pas forcé à se marier ensemble. Surtout que leurs familles étaient pas très amicales entre elles. 

Enfin. c'est une exposition qui vaut la peine d'être vue. Les photos sont saisissantes et il est impossible de rester insensible.

DATES : du 14 août au 29 septembre 2013 au Théâtre du Gesù (Montréal)
INFOS : www.tooyoungtowed.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire