samedi 3 août 2013

La folie Hairspray

Hier soir, je faisais un peu de flânage virtuel sur Facebook lorsque j'ai vu que mon amie Tania avait 1 billet à offrir à quelqu'un pour aller voir Hairspray, présenté au Théâtre St-Denis à Montréal. J'ai sauté sur l'occasion et lui ai dit que j'étais intéressée d'y aller.

La première fois que j'ai entendu parler de cette oeuvre, je travaillais au Camp Ouareau. La prof de théâtre avait décidé de monter cette comédie musicale avec les campeuses d'une session. J'ai tout de suite adoré les chansons et l'histoire.

Un an plus tard sortait la version cinématographique avec Zac Efron, Nikki Blonsky, John Travolta, Michelle Pfeiffer, Queen Latifah, Amanda Bynes, Christopher Walken, Elijah Kelley, James Marsden et Brittany Snow. Je n'avais pas pu le voir en salle, mais dès sa sortie en DVD, je l'avais mis dans ma liste à me procurer le plus rapidement possible, tout comme la trame sonore. J'étais encore plus conquise ! Je dois l'avoir écouté une dizaine de fois depuis ce temps. Hairspray demeure dans mon top 5 des meilleures comédies musicales (version cinématographique) que j'ai vu de ma vie.


Un rêve enfin réalisé
Depuis longtemps, je rêvais de voir de mes yeux vus une comédie musicale sur scène avec des chanteurs, danseurs et acteurs professionnels. Cet après-midi, mon rêve a été réalisé. Je n'avais pas beaucoup d'attentes envers cette adaptation. J'avais plutôt hâte d'entendre les chansons entièrement en français (je suis habituée aux versions originales) et de voir la distribution en action.

Mon gros coup de coeur dans la distribution va à Kim Richardson qui tient le rôle de Motormouth Maybelle. Lorsqu'elle a chanté I know where I've been (en version française, évidemment), j'ai eu des frissons. Elle a une voix époustouflante !

J'ai aussi fait de belles découvertes en Gardy Fury (interprète de Seaweed J. Stubbs) et Tanya Brideau (interprète de Penny Pingleton). Les deux ont vraiment offerts de belles interprétations autant dans le jeu, dans le chant et dans la danse. Il y avait aussi Aiza Ntibarikure dans le rôle de la petite Inez qui m'a beaucoup fait pensé à Taylor Parks qui l'interprétait dans le film.

Très contente aussi d'avoir vu les ex-académiciens Bryan Audet, Olivier Dion, Vanessa Duchel, Sandy Duperval, Jennifer Silencieux et Véronique Claveau dans un tout nouvel élément. Cependant, Véronique Claveau m'a laissé perplexe dans son interprétation. Bien qu'elle soit maintenant une habituée des comédies musicales de Mme Filiatrault, j'ai trouvé que c'était celle qui était la moins naturelle dans son jeu, surtout à cause de la voix qu'elle se donnait. Je sais que ça va avec le personnage d'Amber et toutes les adaptations lui donnent cette voix, mais je trouvais ça parfois peu crédible. Par contre, je lui lève mon chapeau parce qu'elle gardait cette même voix lorsqu'elle chantait (ce qui peut être difficile pour certain).

C'était amusant de voir Isabelle Drainville et Louis Champagne dans ce genre de production. J'ai toujours aimé ce qu'ils faisaient comme comédiens.

Si vous avez la chance d'aller voir cette merveilleuse gang, allez-y ! C'est sympathique du début à la fin tout en touchant une parcelle de notre histoire, avec la ségrégation raciale aux États-Unis.

Juste Pour Rire a annoncé des supplémentaires jusqu'au 30 août prochain : http://www.hahaha.com/fr/show/hairspray

Le public
Comme toujours, le public est généreux et emballé après chaque prestation musicale. Mais il y a un bémol...Je ne m'y connais pas trop en bienséance dans ce genre de présentation, mais je trouvais ça assez fatiguant que le public applaudisse après chaque chanson... Et se lever après la fameuse prestation de Kim Richardson pour lui offrir une ovation debout, ça m'a découragé. Je ne dis pas qu'elle ne la méritait pas, au contraire, mais on assiste à une comédie musicale ; une pièce de théâtre avec une prédominance chantée et dansée. On n'est pas dans un spectacle de variétés ou un spectacle d'un artiste quelconque. Et personnellement, être sur scène à leur place, je trouverais ça agaçant. Je trouve que ça brise le rythme, aussi minime soit le temps écoulé.

Les artisans de ce spectacle semble très habitués à ce comportement de son public et après quelques recherches, je suis tombée sur le vidéo de Hairspray en 2006 sur Broadway. Il semble que ça soit monnaie courante d'applaudir après chaque numéro musical. Je dois avouer que je trouve ça bizarre... Je préfère continuer à garder mes applaudissements pour la fin, lorsque le tout est terminé. Comme je le fais quand je vais voir une pièce de théâtre.

Je vous laisse sur cet extrait du film sorti en 2007. Il s'agit de la chanson (Hey Mama) Welcome to the 60's interprété par John Travolta et Nikki Blonsky.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire