jeudi 15 décembre 2011

Noël en Musique

Pour moi, Noël rime avec musique. À chaque année, j'aime découvrir les nouvelles versions des classiques du temps des Fêtes. Cette année ne fait pas exception. Voici mes suggestions d'achats. Il reste encore du temps pour se mettre dans l'ambiance... Il manque juste la neige partout au Québec !

Nadja
L'excellent chanteuse québécoise offre cette année son propre album de Noël. Je n'ai pas acheté l'album complet, seulement Jingle Bells et It's the most wonderful time of the year. J'aime ses versions enjouées et très jazzy. J'ai écouté des extraits de ses autres chansons, dont plusieurs sont en français. J'ai été déçue. J'aime beaucoup mieux quand elle chante en anglais.

Fondation Jasmin Roy
J'ai acheté cet album pour entendre plusieurs artistes que j'aime bien chanter des classiques. Ainsi Boom Desjardins, Marie-Mai, Annie Villeneuve, Marc Dupré, Julie Bélanger, Amélie Grenier, Etienne Drapeau, Wilfred Le Bouthillier, Lynda Thalie, Annie Blanchard, Roch Voisine et Jasmin Roy prêtent leur voix sur cet album. J'aime vraiment les chansons (Le sentier de neige) J'haïs l'hiver interprétée par Amélie Grenier et Jasmin Roy, Noël amoureux par Etienne Drapeau, ainsi que la version de Joyeux Noël de Julie Bélanger. Un album qui aide une bonne cause, définitevement d'actualité ces dernières semaines.

Steve Provost
Changement de registre. C'est dans un style très traditionnel (mais moderne) que l'ex-académicien Steve Provost se lance pour son premier album solo Au fil du temps. Celui-ci sera lancé en février prochain. Pour nous donner un avant-goût, il a mis en ligne son premier extrait Mon Oncle Noël qui est disponible en téléchargement gratuit sur son site http://www.steveprovost.ca/ . J'ai hâte à en février pour entendre son album complet !



She & Him
Ce duo m'avait charmé il y a plusieurs mois pour leur style musical. Il présente un album de Noël original et très différent musicalement de ce qu'on entends habituellement. Je n'ai pu résisté à me procurer deux titres Rockin' Around the Christmas Tree et Sleigh Ride. Deux chansons que j'adore, mais qu'on reprend rarement.

Glee
Mon émission fétiche a lancé cette année encore un album spécial pour Noël. Ainsi, on peut entendre leur version de Blue Christmas, Let it snow, Santa Baby, Santa Claus Is Coming To Town et All I want for Christmas is you, entre autres. Voici d'ailleurs l'extrait de l'émission où le groupe chante Do They Know It's Christmas, chanson originalement créée par le collectif Band Aid.



Michael Bublé
Je connaissais ce chanteur crooner de nom, mais j'avais rarement écouté ce qu'il faisait musicalement. Cet hiver, j'ai fait une découverte magnifique et je comprends très bien pourquoi il obtient autant de succès. Il a aussi réussi à devenir un des albums les plus vendus au Canada et aux États-Unis pour l'année 2011. Il revisite des classiques comme Blue Christmas, Ave Maria, Holly Jolly Christmas, I'll be home for Christmas et Silent Night. Au total, quinze chansons composent cet album. Parmi mes coups de coeur, le duo surprenant et magnifique avec Shania Twain pour la chanson White Christmas. On retrouve aussi des duos avec The Puppini Sisters (Jingle Bells) et Thalia (Mis Deseos/Feliz Navidad).

3 gars su'l sofa
Dernière chanson qui se retrouve dans mon IPod en cette période des Fêtes, c'est Manuel de Noël par le trio québécois de 3 gars su'l sofa. Une chanson humoristique inspirée du Noël moderne. Impossible de ne pas sourire en écoutant ça.

Bodh'aktan
Ce groupe qui gagne à se faire connaitre présente un nouvel extrait qui ne se retrouve pas sur leur premier album. La chanson La Valse d'hier représente bien la musique qui joue dans les partys de Noël bien traditionnel. J'aime ce groupe pour leur côté rock qui rencontre un style traditionnel québécois et irlandais.

♫ BONNE ÉCOUTE !!  ♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire