mardi 7 août 2012

Festivent de Lévis

Du 1er au 5 août dernier, Lévis (municipalité de St-Jean-de-Chrysostome) accueillait son 30e Festivent. Ce festival est très familial avec ses nombreux manèges, sa mini-ferme avec des chèvres, des moutons, un âne, des cochons et des paons, ses jeux, ses compétitions d'hommes forts, etc. À chaque fois que j'y vais, j'ai beaucoup de plaisir à faire le tour. Cette année, j'ai assisté à deux spectacles.

Les Respectables
Mon groupe québécois préféré des dix dernières années. Je les ai vu une bonne dizaine de fois en show, mais la dernière fois remontait à presque deux ans (si c'est pas plus) alors j'étais bien contente de les revoir sur scène. Pour ce spectacle, c'est le guitariste Bob Champoux qui complétait le quatuor. J'ai vraiment adoré le show et j'en aurais pris une heure de plus. Le chanteur Sébastien Plante parlait un peu moins que d'habitude entre les chansons, et même lui l'a remarqué. Néanmoins, on a eu droit à tout un spectacle des boys avec plusieurs succès tels que L'homme 7up, Amalgame, L'argent fait le bonheur, Ma vie à l'heure (La toune de l'Ouest), Belle comme avant, Le monde est blindé, On fait c'qu'on aime (We want the sunshine), etc. Leur prestation, clôturée avec Jumpin' Jack Flash des Rolling Stones, m'a vraiment donné le goût de réécouter tous leurs albums et j'ai bien hâte d'en apprendre sur les projets à venir pour le groupe à l'automne.

Les Vikings
Après le rock des Respectables, la scène a été transformé pour accueillir le collectif Les Vikings qui y présentait leur version de The Wall. (Roger Waters clôturait sa méga tournée du spectacle sur les Plaines d'Abraham quelques jours auparavant.) Pour The Wall, la formation est très impressionnante : Richard Petit, Bruno Pelletier, Martin Giroux, Carolane D'Astous-Paquet, Eva Avila, Alexandre Désilets, Marc Déry, Martin Deschamps, Bilal Butt et Marie-Denise Pelletier. Mes découvertes dans ce majestueux spectacle est sans aucun doute Martin Giroux (ex académicien, cuvée 2004) et Alexandre Désilets. Vraiment, ce spectacle hommage était excellent.


Star Académie
Vendredi soir dernier, j'ai enfin vu sur scène les quatorze académiciens de la cuvée 2012. On a eu droit a tout un spectacle ! Parmi mes coups de coeur, le duo Jason et Jean-Marc sur la chanson Enter Sandman de Metallica, le medley danse, le duo Sophie et Jean-Marc avec I won't give up de Jason Mraz, Mélissa qui chante Le coeur est un oiseau (malgré le beat métal en provenance de l'autre scène, qui arrivait jusqu'à nous), Sarah May avec Le grain de sable, le trio Simon, Olivier et Andrée-Anne L qui ont repris Moves Like Jagger (Maroon 5 ft Christina Aguilera), Olivier et sa chanson Pour exister, le rappel avec l'hommage à Whitney Houston (I will always love you) et Le bonheur (de Dumas) par Mike et Joannie. Une belle interprétation, encore une fois, de Sur ma peau par Andrée-Anne L qui a été rejoint par Paul Piché.

J'ai eu quelques déceptions dans ce show, comme ne pas entendre Bryan, Joannie, Simon, Carole-Anne et Mike en solo. En fait, c'est surtout ne pas entendre Simon chanter J'lâche pas et Carole-Anne, C'est écrit, qui m'a déçu. Également, le mash-up de I lost my baby de Jean Leloup avec Rolling in the deep d'Adele était vraiment pas la meilleure idée.

En général
En me promenant sur le site, j'ai trouvé que l'organisation générale (tentes, scènes, kiosques, etc) n'étaient pas à sa meilleure. Tout semblait compacte et mal positionné. Je trouvais dommage de voir des commanditaires tels que Tim Hortons et Desjardins, mais ne pas avoir un kiosque du premier (un cappuccino glacé aurait été bienvenue les deux jours) et aucun guichet automatique de la Caisse non plus.

Mes autres commentaires vient au niveau technique. J'en ai fait pendant trois ans de la technique de scène, et une des premières choses qu'on nous avait enseigné pour une question de sécurité était de bien camoufler les fils/câblage, peu importe la grosseur. Ceci pour éviter que des gens s'enfargent dans les câbles. Malheureusement, tous les câbles (ou presque) sur le site étaient à découvert et j'en ai vu s'enfarger dans les gros câbles (moi la première, j'ai passé proche à une ou deux reprises).

Également, lors du spectacle de Star Académie, j'étais à quelques mètres de la tente surélevée de la régie. Quelle est l'idée de mettre un kiosque à breuvages juste en dessous ? En plus, avec certains éclairages, sur l'écran géant, on voyait l'ombre du haut de la tente/kiosque. Un peu fatiguant quand tu regardes le trois quarts du show à cet endroit. Toujours pendant ce show, pendant les chansons plus tranquilles de la troupe académicienne, on était envahi par le son du groupe qui jouait sur l'autre scène. Je n'ai rien contre le groupe Alcoholica qui était sur l'autre scène, mais j'osais pas imaginer les spectateurs qui se retrouvaient à l'arrière complètement. Ils n'ont pas dû apprécier entendre davantage le métal de la Scène Urbaine que Mélissa Bédard chanter Le coeur est un oiseau. Un petit travail à faire au niveau de la programmation pour l'an prochain (et les années à venir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire