samedi 15 décembre 2012

Maxime Proulx

C'est dans la quatrième édition de Star Académie (en 2009) qu'on l'a découvert et voici qu'il présente un premier vidéoclip pour sa chanson pop-dance Peu Importe les Lois. Tout un changement de style musical pour Maxime Proulx. Je me souviens encore de son audition télévisée où il interprétait magnifiquement Je t'aime de Lara Fabian. Sa performance en avait surpris plusieurs, moi la première !

Maxime nous avait offert un "teaser" de ce vidéoclip il y a quelques semaines. J'étais intriguée par ce qu'on y voyait. Je viens d'écouter le vidéoclip au complet. La chanson ne m'accroche pas plus qu'il le faut. Je pensais à un de mes dictons fétiches : "trop c'est comme pas assez" tout au long de mon écoute. Les paroles sont intéressantes mais la musique et les arrangements m'ont agacés. Peut-être y a-t-il un effet sonore de trop ou qu'il y manque un petit quelque chose ? Je ne saurai dire.

En regardant le vidéo, je perçois beaucoup l'influence des Lady Gaga et Adam Lambert dans la direction photo, les costumes et la réalisation. Je trouve le résultat audacieux et je salue le talent au maquillage de Matthew Richard et Myriam Baillargeon (pour le body painting) et la conception des costumes par Maxime Boudreau.

Ce qui me déçoit le plus dans le produit visuel, c'est les chorégraphies. Je les trouve sans éclats et aucunement avant-gardistes. Je sais que Maxime fait beaucoup de danse depuis des années. Il en parlait souvent du temps de Star Académie, alors je m'attendais à quelque chose de plus "Wow!".

Mais dans l'ensemble, je trouve le résultat audacieux pour un vidéoclip québécois. Nul doute qu'il y a là un style peu exploré au Québec et qui peut être exploité davantage.

Maxime Proulx a collaboré avec Michel Bourdieu pour les paroles ainsi que Stéphane Mallette et André Guay pour la musique de cette chanson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire