jeudi 13 janvier 2011

Le Dernier Match

Je viens de terminer la lecture du roman Le dernier match de l'auteur John Grisham (L'Affaire Pélican, Le Testament, La Firme, etc). J'aime les histoires qui met en place le sport, principalement le football, qui est une véritable religion chez nos voisins du Sud. Tous les vendredis soirs, des habitants de plusieurs villes se retrouvent dans les stades collégiaux et universitaires pour vivre des moments d'émotions et encourager leur équipe préférée. Depuis plusieurs années, ce sport est présent dans bons nombre de films (Friday Night Lights, Remember the Titans, The Blind Side, We are Marshall, The Waterboy, etc) De plus, souvent dans les séries télévisées ou films d'adolescents, les sportifs de l'école jouent au football (A Cinderella Story, Glee).


Dans son roman, John Grisham présente un ancien joueur vedette d'une équipe collégiale, qui revient dans son patelin, quinze ans après l'avoir quitté, pour venir revivre des souvenirs alors que son ancien coach est sur son lit de mort. Il y retrouve des anciens camarades qui ont tous garder un souvenirs différents de leur époque collégiale. En toile de fond, un secret que les joueurs de l'équipe de 87 garde depuis le championnat d'État de la même année.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est bien écrit et facile à comprendre. L'histoire est touchante et démontre bien comment les gens, qu'on côtoie dans une période de notre vie où on est en recherche d'identité, peuvent nous suivre dans tout ce qu'on vit, même des années plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire