vendredi 28 janvier 2011

Polytechnique

Je viens d'écouter le film inspiré de la fusillade de1989 à la Polytechnique de Montréal. Poignant. Le film est entièrement en noir et blanc ce qui permet, à mon avis, l’absorption du drame moins dur que s'il avait été en couleurs. J'ai trouvé la réalisation de Denis Villeneuve magnifique. Ce film est un vrai coup de poing tout en permettant garder cet évènement dans la mémoire collective. Je suis vraiment bouleversée par cette histoire. Le film compte une belle brochette de jeunes comédiens : Karine Vanasse, Maxim Gaudette, Sébastien Huberdeau, Evelyne Brochu, Francesca Barcenas, Pierre-Yves Cardinal et Ève Duranceau. On peut aussi voir Johanne-Marie Tremblay.

Ce film est troublant par son rapprochement avec une histoire vraie qui a bouleversé les femmes de plusieurs générations. Je n'avais que cinq ans lorsque cette tragédie est survenue. Voir ce film, me permet de mettre une image sur ce que les étudiants et le personnels de la Polytechnique, ainsi que les familles ont du vivre.

Denis Villeneuve
J'avais bien aimé son long-métrage Un 32 août sur terre avec Pascale Bussières et Alexis Martin. Après avoir vu Polytechnique, il entre dans mes réalisateurs favoris au Québec.

D'ailleurs, son dernier film, Incendies, inspiré d'une pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, vient d'être officiellement nominé dans la catégorie meilleur film en langue étrangère, à la prochaine remise des Academy Awards (mieux connu sous le nom des Oscars). Je n'ai pas encore vu ce film mais nul doute que je devrais le voir prochainement.

2 commentaires:

  1. Salut Marie-Claude, je viens de prendre connaissance de ce message et comme toi j'ai été bouleversé par ce film. Ayant eu a découvrir ce sujet pour une pièce de théâtre, le film à mis en image ce que j'avais découvert par la pièce et les lectures fait sur le sujet.

    Gaétan

    RépondreSupprimer
  2. Allo Gaétan !
    Oui, je me souviens de cette pièce. Je n'avais pas eu l'occasion de te le dire après la représentation, mais je dois te dire que j'ai adoré ta performance et la pièce. J'avais été vraiment bouleversé. Alors, un peu en retard, mais bravo !

    MC

    RépondreSupprimer