mercredi 2 février 2011

Jorane

Une sorcière comme les autres, c'est le titre de son dernier album. Lundi dernier (le 31 janvier), c'était ma fête et pour l'occasion, j'ai eu la chance d'assister à un lancement public du nouvel opus de la violoncelliste Jorane. Elle est une de mes artistes québécoises préférées. Bien qu'elle est dans le milieu depuis 12 ans et qu'elle a sorti 8 albums, je n'avais jamais eu la chance d'assister à l'un de ses spectacles. Sa maison de disque, Vega Musique, offrait la possibilité à des gens du public d'assister à cette courte prestation de 45 minutes, tout en recevant le disque en primeur, la veille de la sortie en magasin.

Un moment que je me rappellerai toujours. Le lancement avait lieu à la Chapelle Historique du Bon Pasteur (Montréal). Une belle salle. Jorane était seule sur la petite scène, avec un tabouret, un micro, son violoncelle et un ukulele.

Elle a interprété des chansons de son nouvel album. Un disque sur lequel elle reprend des chansons d'auteurs-compositeurs tels que Serge Fiori, Gilles Vigneault, Anne Sylvestre, Leonard Cohen, Patrick Watson, etc. Un album simple dans lequel la musique accompagne les mots des auteurs sans les encombrés. La chanson Les gens qui doutent (Anne Sylvestre) m'a vraiment impressionné. Autant pour le texte que l'arrangement musical. Je découvre Anne Sylvestre grâce à Jorane.

Un bel album que je vais écouter en boucle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire