vendredi 18 février 2011

La Vie, La Vie

Un problème avec mon ordinateur m'a donné quatre jours complets sans internet. La première journée, j'étais sur les nerfs, ayant peur d'avoir perdu tous mes fichiers (surtout la moitié de ma bibliothèque ITunes qui n'était pas dans mon IPod, faute de place). Heureusement, je travaillais, ce qui occupait une partie de mes journées.

L'ironie dans ça, c'est que quelques heures avant que mon ordinateur me lâche, lundi dernier (jour de la St-Valentin ♥) je venais de me débarasser du câble. J'ai donc accès qu'à un poste : Radio-Canada. Alors, quand mon ordinateur à mal tourné, je me suis un peu tournée les méninges pour trouver quoi faire de mes soirées et journées de congé.

C'est dans des situations comme ça, qu'on se rend compte que l'Internet est rendu omniprésent dans nos vies. En-tout-cas, moi ça m'a frappé. Surtout avec Facebook, Twitter, etc. Je suis sur ces deux réseaux sociaux. Je privilégie Facebook pour son aspect plus chaleureux. Twitter, je me suis tannée après quelques temps. C'est utile tout en étant trop vite. Tu t'absentes trente secondes durant un soir de gala comme les Grammy's et quand tu reviens, plus de 60 nouveaux "tweets" ont été écrit par les gens qu'on suit. Effrayant !

Alors, pendant quatre jours, pour me divertir, j'ai décidé d'écouter les DVD que je me suis procurée mais que je n'ai pas encore écouté. L'un d'entre eux était le coffret de la série complète La Vie, La Vie.

La Vie, La Vie
Je crois que ça demeure un de mes coups de coeur télévisuels québécois. Des histoires de tous les jours. C'est l'une des seules séries dont je me souvenais de scènes qui m'avaient vraiment marqués. Les cinq acteurs principaux (Vincent Graton, Julie McClemens, Macha Limonchik, Normand Daneau et Patrick Labbé) sont merveilleux. J'adore les textes de Stéphane Bourguignon et la réalisation de Patrice Sauvé.

En ré-écoutant cette série, je me suis rendue compte que je m'identifiais beaucoup aux personnages, surtout à Vincent (Normand Daneau) le scénariste et à Claire (Macha Limonchik) la journaliste. Au début, les deux sont en quête de prouver, au milieu professionnel auquel ils aspirent, qu'ils peuvent et qu'ils ont le talent pour aller loin. Ils traversent des moments d'incertitudes, de doutes, mais ils finissent tous les deux à atteindre leurs objectifs.

En fait, les cinq personnages y arrivent. C'est ce que j'aime de cette série. Et ça m'a donné le petit "boost" qui me manquait pour aller au bout de mon premier projet de  roman et surtout, à croire en mes capacités et en mes rêves professionnels et personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire