lundi 14 février 2011

Grammy's 2011

C'était le gala de l'industrie musicale des États-Unis aujourd'hui. Je l'ai écouté jusqu'à la fin pour voir la performance du groupe montréalais Arcade Fire. En plus d'une performance électrisante, le groupe a réussi à déjouer les Lady Gaga, Lady Antebellum, Katy Perry et Eminem, pour remporter le trophée du meilleur album de l'année. Le groupe était surpris et vraiment content. Le chanteur tout sourire a pris le trophée et Régine a même remercier les fans de Montréal et du Québec en français. Des remerciements en français sur la chaîne CBS. Merveilleux ! Je suis vraiment contente pour ce groupe qui prouve que tout est possible quand on veut ! Une récompense bien méritée pour Arcade Fire. ♫

Performances musicales en profusion
Le gala avait beaucoup de performances musicales, dix-sept au total. J'ai eu quelques coups de coeur, et des déceptions. L'ouverture a été une prestation hommage à la grande Aretha Franklin par cinq chanteuses : Christina Aguilera, Jennifer Hudson, Yolanda Adams, Martina McBride et Florence Welch. Un bel hommage tout en simplicité. On a eu droit à un petit message de madame Franklin qui est traitée pour un cancer au pancréas.

Déceptions
Lady Gaga est venue présenté sa nouvelle chanson, Born This Way. Sa performance était digne de ce qu'elle fait , mais ce n'était pas sa meilleure. Et même si ça fait plus de cinq fois que j'entends sa chanson, contrairement à ses précédentes, celle-ci ne me reste pas en tête. J'ai bien hâte de voir si elle réussira à m'impressionner avec son album complet.

Aussi, B.O.B. qui chante son succès Nothin' on you avec le chanteur Bruno Mars. Celui-ci à enchaîner avec son dernier succès, Grenade. Je n'ai pas beaucoup aimé, il manquait quelque chose.

Drake et Rihanna ont interprétés la chanson What's my name. Rien de nouveau sous le soleil dans cette performance et la chanson ne m'a jamais vraiment intéressée.

Entre-deux
Katy Perry a chanté Not Like the Movies et Teenage Dream. Pour la première chanson, elle était sans sa balançoire géante et derrière elle, un grand drap sur lequel était projeté des images de son mariage avec le comédien anglais Russell Brand. Cute. Pour la seconde, des danseurs se sont joints à elle et on a eu droit à une performance colorée dans les teintes de la St-Valentin. Elle est toujours originale, mais elle a déjà été plus éclatée dans ses performances.

Une autre performance que j'ai aimé entendre mais qui manquait de "spectacle" était celle de Miranda Lambert. Une chanteuse country. La chanson interprétée ne m'a pas épatée.

Les grands gagnants de la soirée, Lady Antebellum, ont offert deux chansons dont leur succès Need you Now. J'avais préféré leur performance l'an dernier.

Coups de Coeur
Le groupe Muse a interprété une de leur chanson avec les effets scéniques qu'ils ont avec eux en tournée. C'était magnifique à voir les jeux de lumières, les projections, les danseurs. 


Janelle Monae qui faisait partie du combo avec Bruno Mars et B.O.B a su tirée son épingle du trio pour offrir une performance éclatante. Elle aime la scène, et ça parait. Une belle découverte.

Je n'ai jamais compris l'euphorie qui entoure le jeune chanteur ontarien Justin Bieber, mais ce soir, j'ai dansé sur ses chansons Baby et Never say never. Le jeune Jaden Smith (The Pursuit of Happyness), fils du couple formé de Will Smith & Jada Pinket Smith, a participé à cette performance de Bieber. Amusant mais pas vraiment nécessaire. Pour conclure ce combo, Usher, celui qui a pris sous son aile le jeune ontarien, est venu offrir une performance. J'ai aimé la finale chorégraphique de Usher et Bieber.

Mumford & Sons est une découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont joués pendant le gala. La participation du légendaire Bob Dylan était très intéressante aussi. Un beau moment.

Cee-Lo Green vêtu d'un costume d'oiseau très coloré, est arrivé sur scène à son piano, avec comme musiciens et choristes, les Muppets, pour son succès Forget You. Ça été une belle surprise de voir Gwyneth Paltrow arrivé pour joindre Cee Lo. L'actrice-chanteuse avait interprété cette chanson dans un épisode de la série Glee cet automne. Ce numéro est dans mon top3 de la soirée.

Courte prestation pour Keith Urban, Norah Jones et John Mayer qui ont repris la chanson de Dolly Parton, Jolene. C'était simple et très sympathique. Les trois voix se mélangeaient très bien.

Eminem est un des meilleurs rappeur des dernières années. J'adore son travail, même s'il sacre beaucoup dans  ses chansons. Ses textes sont vrais et racontent souvent des histoires très dures. Il a partagé la scène avec Rihanna pour sa chanson Love the way you lie, puis avec Dr Dre (son mentor) et Skylar Grey pour la chanson I need a doctor. Un des meilleurs numéros de la soirée.

Finalement, la présence de Mick Jagger dans un numéro rock'n'soul qui a suivi le diaporama des disparus a complètement survolté le public. Cet homme de 67 ans occupe la scène comme nul autre. Lady Gaga, Rihanna et Katy Perry ont des croûtes à manger pour faire lever un public comme Jagger. De l'énergie à propager encore et encore ! Une autre grande dame de la musique a performé accompagné d'un orchestre, Barbra Streisand. J'avais des frissons. Elle a toujours une voix magnifique, malgré ses difficultés à aller dans un registre aigu.

Les Gagnants
Chanson pop - duo ou groupe : Hey, Soul Sister - Train
Chanson country - Artiste féminine : The house that built me - Miranda Lambert
Album rock : Resistance - Muse
Album pop : The Fame Monster - Lady Gaga
Album country : Need you now - Lady Antebellum
Chanson de l'année : Need you now - Lady Antebellum
Meilleur nouvel artiste : Esperenza Spalding
Album rap : Recovery - Eminem
Enregistrement de l'année : Need you now - Lady Antebellum
Album de l'année : The Suburbs - Arcade Fire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire