dimanche 6 février 2011

Les oreilles au parfum

Pendant mon séjour d'une semaine dans la métropole québécoise, j'ai eu la chance d'assister à deux spectacles de l'auteur-compositeur-interprète, Antoine Gratton au Club Soda. J'ai assisté le mercredi à la soirée "Le Parfum" et samedi, c'était "Les Oreilles".

Parfum
Antoine Gratton était accompagné de son drummer et son guitariste, ainsi que par le quatuor à cordes Orphée. Une soirée très glam et qui portait sur le romantisme. Très belle soirée. J'ai adoré entendre ses chansons tirés de ses deux derniers opus (Il était une fois dans l'Est et Le problème avec Antoine) avec les cordes. C'était magnifique. Antoine Gratton est un musicien-chanteur qui sait donner un bon show pendant près de deux heures.

Petite découverte en première partie. Le saguenéen Clément Jacques. J'ai aimé son énergie et son côté spontané. Un fou rire général suite à la présentation d'une chanson, lui fait oublié quelques secondes les premiers accords. J'aime bien les artistes qui savent rire d'eux-mêmes. Une belle découverte dont je risque fort tenter de revoir en spectacle quand ça adonnera.

Oreilles
Samedi soir. Dernier soir de la série de spectacles.

La première partie était cette fois assurée par le duo Orange Orange. Il était impossible de s'ennuyer pendant leur performance. Ils ont offerts trois nouvelles chansons et quelques-unes de leur premier album, dont Je suis le héros. J'ai bien aimé qu'ils enregistrent certains sons "live" pour constituer la base rythmique ou instrumentale des chansons. J'aime beaucoup leur album, et c'est certainement un duo que j'aimerais revoir en spectacle.

Pour ce dernier spectacle de cinq, Antoine Gratton était accompagné d'un DJ. Une soirée électro-dance à son meilleur. J'ai été incapable de cesser de bouger, la danse était au rendez-vous. C'était une soirée pour danser et faire la fête ! Antoine avait son piano-boule-disco, et un "suit" argent. Il a réussi à montrer toute sa fougue et l'énergie qu'il a pour tenir un show avec un DJ sur scène. C'est une bête de scène. Mon petit moment fort de la soirée. Mes soeurs, une de leur amie et moi étions pas mal en avant de la scène. Un moment donné, Antoine s'approche de nous micro en main et il le pointe vers nous pour qu'on chante "Moi j'voulais juste faire du rock'n'roll" à quelques reprises. Un beau moment. Amusant.

Encore ! Encore !
Antoine Gratton avait fait cette série de spectacle à l'automne dernier : cinq soirs consécutifs au Club Soda et chaque soir était associé à l'un des cinq sens. Il a repris ça du 1er au 5 février.  Ainsi, le mardi c'était Les Yeux (band standard), mercredi Le Parfum (avec quatuor à cordes), jeudi La Bouche (avec les cuivres), vendredi La Peau (seul au centre de la salle), et samedi Les Oreilles (avec DJ).

J'aimerais qu'il le refasse, éventuellement. Pourquoi pas à Québec ?! Mais bon, d'ici là, il va être occupé. En mai prochain, il partipera au Musexpo 2011 à Hollywood, avec onze autres artistes provenant des quatre coins du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire