jeudi 22 août 2013

Lancement Radio-Canada

La télévision de Radio-Canada avait lancé un concours via son site Web et Facebook. Pour y participer, on devait répondre à un questionnaire à choix multiples de dix questions. Surprise ! J’ai gagné un des 100 laissez-passer permettant d’assister au lancement de la programmation télévisuelle.


Visite de studios
On a pu visiter quelques studios d'émissions

Notre visite a débuté avec celui de 30 Vies. L'auteure Fabienne Larouche était présente pour nous parler un peu de ce qui attendait la nouvelle professeure interprétée par Mariloup Wolfe. Benoit McGinnis, Louis Champagne et Patrick Drolet étaient également présents. J’ai vu la classe d’arts plastiques et c’est vraiment représentatif de ce que j’ai eu comme ambiance dans le temps que j’étais au secondaire. J’ai hâte de voir les nouvelles intrigues. 

En second lieu, nous avons remonté les escaliers roulants pour se rendre à l'entrée principale afin d'aller rencontrer André Robitaille qui y animera une toute nouvelle émission en directe à 16h du lundi au vendredi. Le nom de cette quotidienne ? Entrée principale, tout simplement. Il est le seul avec qui j’ai pris une photo durant ce tour guidé. C’est un idole depuis Vazimolo. Je suis contente de le voir revenir a Radio-Canada. 

Par la suite, nous sommes retournés dans les sous-sols pour aller voir le plateau de tournage d'une nouvelle émission de cuisine. Qu’est-ce qu’on mange pour souper est animé par le chef Danny St-Pierre. Ça semble être une émission vraiment intéressante. Il y a même une application (seulement disponible dans le Apple Store, malheureusement) qui sera un guide pour aider à l’élaboration de menus.

Finalement, on s'est rendu au studio où est tourné l'excellent téléroman Unité 9. Plusieurs comédiens étaient présents avec l'auteure Danielle Trottier. J'ai donc vu Jean Marchand (le fameux Monsieur Musique), Olivier Barrette, Geneviève Schmidt (une nouvelle détenue), Sarah-Jeanne Labrosse, Catherine-Anne Toupin (la nouvelle Shandy), Anne Casabonne (une ex-détenue qui revient à Lietteville), Emilie Bibeau, Simone-Élise Girard, Myriam Côté, Ayisha Issa et Salomé Corbo. Quelle belle gang ! J’ai vu un peu les décors de ce téléroman et c’est impressionnant.

On a souvent vu notre visite interrompue par l’émission présentée en direct sur le Web avec Joël Legendre. J’ai trouvé ça intéressant, parce que je pouvais voir comment se déroulait le tout. Joël a l’air aussi sympathique dans la vraie vie que dans nos TV.

Le Party
A 20h, direction Studio 44 pour le party de lancement où nous avions la chance de rencontrer d’autres artisans. On a d’abord avancé dans une allée éclairée que par des lumières bleutées et plus on avançait vers le studio, plus on entendait des applaudissements. C’était étrange et on se demandait bien ce qui se passait… Quelle surprise de voir que se sont des artistes qui sont alignés à gauche et à droite, et qui tapent des mains pour nous accueillir.

Et j’ai eu la chance de serrer la main de Martin Petit, Joey Scarpelino, Anne-Marie Dussault, Brigitte Lafleur, Stéphane Crête, Johanne Blouin, Ricardo, Jean-François Breau. J’ai trouvé cet accueil chaleureux et vraiment apprécié.

Voir autant de comédiens et animateurs que j’adore au pied carré m’a un peu déstabilisée.

Il y avait un tableau interactif qui était a notre disposition pour qu’on puisse y indiquer l’émission qui nous a le plus marqué à Radio-Canada, notre nom sur une genre de punaise cartonnée et notre impression sur la soirée dans une bulle de dialogue. J’ai vraiment hésité sur l’émission que j’allais inscrire sur mon carton jaune parce qu’il y en a tellement. J’avais Tout le monde en parle, La Vie La Vie, La galère, Grande Ourse, La petite Vie, 19-2, Unité 9 qui se chamboulaient dans ma tête pour que je les écrive. C’est finalement l’excellente série de Renée-Claude Brazeau que j’ai inscrit (La Galère, qui en sera à sa sixième et dernière saison à l'automne). Ce moment de réflexion m’a permis de jaser avec nul autre que Charles Tisseyre (Découvertes). Je confirme que sa voix est aussi agréable à entendre dans la vraie vie et qu'il est vraiment sympathique.

Puis, je me suis promenée par la suite et pris des photos avec la grande Céline Galipeau (Téléjournal 22h).  

En plein milieu de l’espace, on avait le photomaton qui nous permettait de prendre des photos avec nos artistes. J’ai donc eu une photo avec trois comédiens de Mémoires Vives : Catherine Renaud, Patrick Drolet et Charli Arcouette. Trois jeunes acteurs prometteurs que j’adore ! Un peu après, j’ai pris des photos avec Frédéric De Grandpré et Gilles Renaud.

A Ma Place
Dès mon entrée dans cet endroit qui m’a toujours fasciné, j’ai senti que j’étais à ma place. Ce rêve d’écrire pour la télévision s’est confirmé. Et l’envie d’y être pour poser des questions aux artistes en tant que journaliste culturelle était fortement présente.


J’ai beaucoup apprécié cette opportunité que ICI Radio-Canada Télé m’a permise de vivre, mais j’aurais encore plus apprécié le moment en y étant pour y poser des questions aux artisans. Et non pas juste comme une personne du public qui y va pour des photos et des autographes. 

Mon Instagram
Pour voir mes photos avec Céline Galipeau, Gilles Renaud, André Robitaille et Frédéric de Grandpré, vous pouvez visiter mon compte Instagram : @marieccaron 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire