vendredi 20 juillet 2012

Énergique et chaleureuse

C'est dans le cadre de la série de spectacles "Jeudis chauds" du Parc Roland-Beaudin (à Ste-Foy, Québec) que j'ai eu la chance de voir Brigitte Boisjoli sur scène. Elle est à sa place sur scène. Beaucoup d'énergie, chaleureuse. Elle est heureuse d'être là et elle nous le transmet très bien.

Au menu, quelques chansons tirées de son premier album Fruits défendus, dont la chanson titre Fruits défendus, Mon chemin, Mon amour ma folie, La tête ici, Le même toi et Le temps de partir (en rappel). Elle a aussi fait I wanna dance with somebody, duo qu'elle chante originalement avec le groupe These Kids Wear Crowns.

Entre ça, elle a interprété plusieurs chansons qui ont marqués l'histoire de la musique blues, pop, rock, soul et country depuis des décennies. J'ai eu un gros coup de coeur pour ses interprétations de Love me tender d'Elvis Presley, Can't hurry love des Supremes, Me & Bobby McGee de Janis Joplin et Rolling in the deep d'Adele. On a aussi eu droit à des "covers" de plusieurs artistes qu'elle admire dont Diane Dufresne (Oxygène), Ariane Moffatt (Je veux tout), Dolly Parton, Johnny Cash & June Carter (Jackson), Aretha Franklin, Gnarls Barkley (Crazy) et Les Colocs (Mauvais Caractère). D'ailleurs, pour son interprétation de Can't hurry love, j'ai été impressionnée par le style plus rock'n'roll qu'elle et ses musiciens ont donné à la chanson. Et quand elle a fait Crazy de Gnarls Barkley, elle a raconté que c'était la première chanson qu'elle a fait en évaluation lors de son passage à Star Académie et que René Angélil avait versé une larme.

Mon seul point négatif de ce spectacle vient au niveau de la technique, et plus précisément à l'utilisation de "boucane" scénique. La scène extérieure était complètement ouverte, c'est-à-dire sans murs de côtés ni de fond et sans plafond. La fumée qui donne habituellement un effet impressionnant avec les éclairages, était complètement inutile dans ce contexte. Le technicien passait son temps à en remettre au deux minutes parce que celle-ci se perdait à l'extérieur de la scène. Par moment, on ne voyait plus du tout les musiciens tellement il y en avait d'un coup. On n'était pas dans un gros show rock qui nécessite ce genre d'effet scénique pour impressionner. Lors du rappel, pas de boucane, juste les lumières colorées. C'était très beau comme ça. Je ne dis pas de couper complètement, mais de mieux dosé. À mon avis, il aurait pu en mettre dans quelques chansons qui bougent plus mais pas pendant une heure et demi sans arrêt. 

Malgré ce détail technique, j'ai beaucoup apprécié ma soirée et je retournerai probablement la voir en show pendant sa tournée, pour voir le résultat en salle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire