dimanche 1 août 2010

Le violoncelle...

Le violoncelle. Un instrument de musique que mes parents m'ont permis d'apprendre dès l'âge de neuf ans. À ce moment, je troquais le violon pour cet instrument qui me fascinait. J'en ai joué pendant environ quatorze ans, multipliant les concours, les ensembles, les professeurs, les œuvres musicales, etc. Je ne me l'avoue pas souvent, mais le violoncelle m'a quand même aidé à passer à travers beaucoup de choses. Je ne le montrais pas vraiment dans ce temps-là, mais j'aimais en jouer. Et aujourd'hui, ça me manque un peu. J'écoute ce trio Melo-M qui reprend des chansons tels que 99 Red Balloons, Take on Me, I will survive, Final Countdown, etc. et j'aimerais prendre mon violoncelle et faire de même. Jouer des chansons.

Je me rapelle du moment que j'ai découvert l'artiste québécoise Jorane. Elle démontrait un nouveau côté du violoncelle. Et elle le fait toujours. Je l'admire pour ce qu'elle a fait musicalement et aussi pour le succès qu'elle obtient partout à travers le monde. Je me souviens d'avoir repris sa pièce Film III tiré de l'album 16mm. Alors qu'elle interprète cette chanson avec seulement violoncelle, contrebasse et voix, pour un spectacle du CÉGEP, j'ai pris une chanteuse (ma soeur), une violoniste, un bassiste électrique, un percussionniste et moi-même au violoncelle pour recréer cette chanson qui me donne toujours des frissons.

Ensuite, c'est le quatuor Apocalyptica que j'ai découvert grâce à ma petite soeur. Ils versent davantage dans le métal instrumental. Leurs pièces sont fabuleuses. Un groupe que je regrette de ne pas pu av

Je viens tout juste de lire la nouvelle du décès d'un grand musicien et compositeur, Otto Joachim. Il avait 99 ans. C'est pas rien. Bien que je connais pas beaucoup son oeuvre, je le connais de nom et je sais qu'il a beaucoup apporté à la musique classique canadienne. Un grand qui disparait. C'est dans des moments comme ça, que je m'ennuie le plus de mon violoncelle.

Vidéo : 99 Red Balloons - Melo M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire