jeudi 5 août 2010

Filière 13

J'ai vu assez tardivement le premier long métrage réalisé par Patrick Huard.. et j'avais adoré le tout. Réalisation, scénario, acteurs, etc. J'avais donc hâte de voir son nouveau "bébé", Filière 13. Le seul point qui me faisait douter, le choix de Patrick Huard de refaire équipe avec le même trio d'acteurs que Les 3 petits cochons. Surtout que deux d'entre eux, sont un peu trop partout. Les critiques sont assez durs envers ce film. Soit tout noir ou tout blanc (ou presque). Rarement un juste milieu. Moi, à force de lire les critiques plus négatives que positives, ca m'a vraiment encore plus donné le gout d'aller voir le film. 


Je suis bien d'accord avec la plupart des critiques, la réalisation est vraiment broche-a-foin. J'avais l'impression que Huard voulait exploré plein d'avenues possibles pour la réalisation.. et ça gâche le contenant. Certaines prises de vues m'ont laissé avec un point d'interrogation dans face. Disons que ne se rattachait pas toujours avec d'idée du scénario. 


La base de l'histoire est vraiment bonne. Un sujet peu exploré, on s'entend. Je trouve que le résultat du film donne un bon divertissement. J'ai aimé le générique du début et la fin est quand même bien.. Mais c'est dans le milieu que c'est couci-couça. Le scénario contient des bonnes idées, mais quelques-unes sont ordinaires. J'aurais vu ce type de scénario d'avantage dramatique, ce qui semble être le fil conducteur dans la bonne partie du film, mais des jokes faciles viennent enlever ce style. Il aurait fallu aller dans la comédie ou le drame.. pas un entre-deux indécis. 

Le contenu... J'ai bien ri à certains moments. Contrairement à ce que je pensais, Guillaume Lemay-Thivierge ne m'a pas tombé sur les nerfs.. Sauf dans une scène où il avait le même caractère de gars énervé insupportable .. Me semble que dans chacun de ces films, il a une scène avec la même énergie apporté de la même façon. Redondant. 

Paul Doucet, j'aime cet acteur. Il démontre encore son talent de bonne façon. Claude Legault et Jean-Pierre Bergeron aussi. 

Le rôle d'André Sauvé, c'est André Sauvé déguisé sous un "personnage" de psychiatre. Pour moi, André Sauvé, c'est un personnage en soit, donc le voir là, donné le même genre de réplique et mimique faciale qu'il offre dans ces shows... Bah. Même chose pour Laurent Paquin en pharmaciste.. mais lui, ça se tolère mieux.

Anik Jean. J'ai été surprise. Je lui donne pas la mention d'être une actrice qui a du potentiel a long terme, parce que son rôle était assez facile à jouer.. mais elle se débrouille bien. Heureusement, on la voit pas trop aussi.. ça aide. Les autres filles : Marie Turgeon et Elisabeth Locas s'en tirent bien aussi. 

Mon coup de coeur, comme plusieurs critiques a été la musique de Beast !!  J'espère qu'ils vont mettre en vente la trame sonore parce que la musique vient sauver beaucoup beaucoup le résultat final du film et elle est excellente ! ♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire