lundi 9 avril 2012

La mémoire qui flanche


Dans ma jeunesse, j'ai vu ma grand-mère paternelle mourir de la maladie d'Alzheimer. Depuis quelques années, ce thème me préoccupe. J'aimerais un jour réussir à écrire une histoire autour de ce sujet. Aussi, un objectif, c'est d'écrire un texte de chanson. Voici deux ébauches de textes dans lesquelles j'explore cette thématique.


****
C'est sans insouciance
Qu'une autre absence
Lui fait perdre son essence
Pour contrôler tout ses sens


****
Un dernier regard
En espérant y revoir
Une lueur de reconnaissance
En cette personne 
Qui nous a mis au monde

Un dernier sourire
Pour nous laisser ce souvenir
D'une personne aimante
Et heureuse de sa vie
D'un bout à l'autre

Une dernière parole
Qui devient un murmure
De mots incompréhensibles
Se défilant comme une charade

****

L'aube se lève
En tirant, là-haut, vers elle
Les parcelles de tes souvenirs
Vers un lieu caché
Où nul ne pourra les retrouver

****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire