dimanche 11 juillet 2010

La musique algérienne à Québec

Enrico Macias

J'ai découvert une chanson de cet auteur-compositeur-interprète originaire d'Algérie, alors que j'étais en attente au téléphone. La chanson : Mon cœur d'attache. Enrico Macias est devenu populaire dans les années 60 avec ces chansons en français. Ce soir, c'est dans un tout autre univers musical qu'il nous accueillait au Parc de la Francophonie. Entouré de l'Orchestre Arabo-Andalou, il nous a interprété des chansons issues du folklore algérien. Une soirée exotique.


J'ai trouvé le spectacle long par moment..Les introductions musicales de certaines chansons semblaient interminables. Heureusement, monsieur Macias avait prévu deux petites surprises. La première, dès le début du spectacle, peut-être la troisième chanson, tirée de son répertoire francophone. Un duo avec une jeune auteure-compositeur-interprète très peu connue par le public (à moins d'avoir écouté le premier gala de la dernière mouture de Star Académie). Son nom, Amélie Hall, une jeune chanteuse qui provient de la région du Nouveau-Brunswick. Un très beau duo. Un des moments forts de la soirée.


Enrico Macias entouré de Lynda Thalie & Amélie Hall


Évidemment, tel qu'il l'avait annoncé, plus le spectacle avançait, plus les rythmes devenaient entraînants. C'est à la toute fin que la deuxième invitée a fait son entrée. La chanteuse d'origine algérienne qui a adopté le Québec depuis plusieurs années, Lynda Thalie. Toujours aussi énergique. Une belle façon de cloturer ce spectacle sous le signe de la culture arabe-andalouse.


Une première partie décevante...


J'avais aussi hâte de découvrir l'artiste de la première partie. Sam Shalabi qui faisait un hommage au Shaabi égyptien. L'artiste montréalais était accompagné d'une chanteuse et d'un dj. La musique était bonne et intéressante à écouter, mais la présence scénique du trio laissait à désirer. J'avais l'impression que leur univers musical ne concordait pas avec l'ampleur de la scène proposée. J'aurais davantage vu le trio dans une salle comme Le Cercle. Pas sur une scène extérieure, bien que secondaire, offre un grand espace pour le public. La chanteuse et ses comparses manquaient de contenu entre les diverses chansons.. Un silence parfois gênant. En-tout-cas, pour moi, ça l'était, en tant que spectatrice.


Je déteste quand un artiste n'interagit pas avec son public. Un bon artiste scénique se doit d'impliquer son public du début à la fin. Pas juste à la dernière chanson. Pour moi, c'est une petite déception. Par contre, j'achèterais le disque demain matin pour l'écouter tranquille chez moi, mais je ne paierais pas pour les revoir en show.


*Toutes les photos sont ma propriété. © Copyright Marie-Claude Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire