jeudi 15 juillet 2010

Vigneault pour toujours

Mercredi soir, j'ai décidé d'aller assister au spectacle qui soulignait les 50 ans de carrière d'un de nos plus grands poètes et chansonniers, monsieur Gilles Vigneault. Un moment que je savais très émouvant et plein de bonheur. Il a entamé son spectacle avec la chanson Mon pays et a succédé avec plusieurs de ses grands succès. Des performances inoubliables avec Florent Vollant (Jack Monoloy), sa fille Jessica Vigneault (J'ai mal à la terre) et Les Charbonniers de l'enfer (Le Parka). De grands moments. J'ai du quitter avant la fin, question logistique pour mon transport pour revenir chez moi, et même si je n'ai pas pu entendre ce grand homme chanter Les gens de mon pays, j'ai été contente de le voir faire des steppettes aussi énergiques. Il a 81 ans et a encore beaucoup d'énergie. Un grand moment, que je n'oublierai pas de sitôt.




Loco Locass enflamme la foule

La première partie de ce spectacle a été confiée au groupe rap québécois, Loco Locass, et ce, à la demande de monsieur Vigneault, lui-même. Le groupe a d'ailleurs participé à l'album Retrouvailles de Vigneault avec la chanson Tout le monde est malheureux. Le groupe nous a offert quelques-uns de ces grands succès comme Bonzaïon, Libérez-nous des libéraux et M'accrocher ?, en plus de nous offrir une nouveauté. Deux autres chansons étaient au programme, Le but, cette chanson qu'ils ont composés pour encourager le club de hockey le Canadiens de Montréal. Avant de la chanter, Chafiik, qui doutait que les gens présents voudraient l'entendre, a fait un mini-référendum pour savoir si on était en accord avec cette interprétation en sol québécois. La réponse fut positive au grand bonheur des fans de hockey. Pour compenser et satisfaire les purs et durs fans inconditionnels des feus-Nordiques de Québec, le groupe a chanté Hymne à Québec. Une chanson écrite dans le cadre de la série Québec-Montréal (télé réalité-rivalité comportant deux équipes de hockey.. Montréal vs Québec).



En arrivant...
Avant d'entrer sur les Plaines, j'ai assisté le temps de deux chansons, à la performance du groupe Casabon, qui offrait une prestation devant l'entrée de la Scène Bell. J'ai aimé découvrir ce groupe sur disque et de ce que j'ai vu en spectacle, je continue à croire que c'est un groupe à surveiller.





En quittant...
En quittant les lieux du Festival pour aller prendre un autobus, j'ai entendu des brides du concert du groupe australien Cat Empire qui avait lieu au Parc de la Francophonie (ou la Scène Molson Dry). Je crois que c'était vraiment endiablé comme ambiance et que les gens présents ont eu tout un show.




******************


Voici une chanson de Loco Locass, M'accrocher ? qui porte sur le suicide chez les jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire