mercredi 25 janvier 2012

Et c'est parti !

Et voilà. La cinquième édition de Star Académie est entamée depuis dimanche soir dernier. Ce premier variété qui a attiré plus de deux millions de téléspectateurs, déterminait les quatorze académiciens pour l'édition 2012. Les juges (Stéphane Laporte, Patrick Huard et Gregory Charles) ont déterminés les douze premiers à intégrer l'Académie et c'est au public que revenait le choix des deux derniers à partir pour Frelighsburg (un gars et une fille). 



Cette année, la chanson thème est Toi + Moi du chanteur français Grégoire. Une chanson entraînante dont les paroles collent parfaitement à l'univers de l'Académie.

Les Filles 
Dès le début, les juges ont fait part au public des six premières candidates à se frayer une place pour l'aventure. Ainsi, Joannie Benoit, Andrée-Anne Leclerc, Carole-Anne Gagnon-Lafond, Andréanne A. Malette, Sophie Pelletier et Sarah May Vezeau ont évité le stress de chanter pour le public afin de gagner leur place. J'ai été déçue de voir que mes trois préférées (Jennifer Tessier, Mélissa Bédard et Carolane Cloutier) devaient, quant à elles, prouver aux milliers de téléspectateurs qu'elles méritaient leur place, tout comme Kelly Blais.

Alors que cette émission se veut une opportunité de promouvoir les artistes francophones (d'ici ou d'ailleurs), trois des quatre filles ont décidé d'offrir une chanson anglophone.

Carolane Cloutier a offert You win my love, chanson popularisée par Shania Twain. Elle n'a pas donné la meilleure de ses performances. Elle semblait avoir capituler avant même de commencer sa chanson. De plus, le style country, ne semble pas être privilégié dans cette émission. Dommage. Elle a du potentiel et j'espère qu'elle persévérera dans la chanson.

Jennifer Tessier, l'Ontarienne qui a conquis bien des Québécois lors des auditions cet automne a de nouveau chanter une composition intitulée Going Down. Elle a offert une bonne performance, correct, mais pas à la hauteur de ce qu'elle peut offrir. Cependant, j'espère sincèrement qu'une maison de disque va l'avoir approché pour lui faire signer un contrat. On a pas fini d'entendre parler d'elle.

Kelly Blais s'est lancé tout un défi avec The Power of Love de Céline Dion. La jeune chanteuse de Paquetville semblait terriblement nerveuse et malheureusement, sa prestation s'en aie fait ressentir. Je sentais qu'elle faussait par moment. Dans son cas, je crois que c'est le choix de chanson qui a joué en sa défaveur.

Mélissa Bédard, celle qui a obtenue la faveur du public a choisi I believe in you (de Céline Dion), une chanson mi-franco, mi-anglo. La puissance de sa voix m'a donné des frissons dès le début. Elle a interprété la chanson merveilleusement bien. Elle est mon gros coup de coeur cette année chez les filles.

Hommage à Gilles Vigneault


Cette année, c'était au tour du grand poète Gilles Vigneault de recevoir un hommage lors du premier variété. Je suis restée surprise de ne pas le voir sur scène pendant le trois quarts de cet hommage. Dans ma tête, il allait performé aux côtés des futurs académiciens quelques-uns de ses succès. Ce fut finalement d'autres chanteurs reconnus qui y ont participé. Ainsi, Céline Dion (en direct de Las Vegas a ouvert la parade),Ginette Reno, Paul Piché, Michel Rivard, Jean-Pierre Ferland (encore sorti de sa retraite), Gregory Charles, Patrick Huard et même René Angélil ont défilés sur la grande scène pour faire leur tour de chant avec les mots de Vigneault.

On a pu entendre Mon pays, La danse à St-Dilon, Tout le monde est malheureux, Les Rendez-Vous, Gros Pierre, Pendant que, Les gens de mon pays, VIvre debout (une nouveauté sur laquelle Vigneault est arrivé sur scène sous les applaudissements du public.) et Gens du pays. Un fort bel hommage à un homme inspirant et toujours aussi fringant malgré ses 83 ans.

Les Gars
Finalement, ça été le tour des gars de découvrir leur sort. Jean-Marc Couture, Jason Guérette, François Lachance, Bryan Audet, Simon Morin et Mike Lee ont été sélectionnés par les juges pour embarquer dans l'autobus du show-business.

Chez les gars, le français était plus présent dans les choix de chansons. Deux en français, deux en anglais.

Alexandre Bélair était dans mes choix pour faire parti de l'Académie cette année. Malheureusement, avec son interprétation de Tant que tu m'aimes (de Hugo Lapointe), je l'ai trouvé peu convaincant. Je trouvais son choix bizarre pour tout dire. Bien que j'aime sa voix, son interprétation me laissait indifférente.

Francis Sigouin-Allan, notre cher Ontarien au look de séducteur timide a décidé d'y aller avec une composition : Screaming Inside. Je ne sais pas s'il criait beaucoup intérieurement, mais du point de vue extérieur, il manquait de présence scénique. Bref, lui aussi, il m'a laissé sur ma faim parce que j'aurais voulu voir davantage.

Marc-André Valade a été dans le répertoire rock québécois et a choisi J'entends frapper de Pagliaro. Cet "entertainer" chantait bien, mais il m'a étourdit à force de courir d'un bord pi de l'autre de la scène. Oui la chanson incite à bouger, mais il faut savoir doser de temps en temps. Là, c'était trop.

Finalement, le choix du public, Olivier Dion avait choisi une chanson du crooner canadien Micheal Buble, Home. J'ai aimé sa voix et son interprétation en général. Disons que dans les quatre, c'est lui qui  m'a le plus impressionné.

Clin d'oeil
Le moment le plus amusant de la soirée, c'est la présence surprise de Guy A Lepage et Dany Turcotte, les concurrents directs de StarAc les dimanches soirs (Tout le monde en parle revient dimanche prochain) qui inauguraient le spa de la nouvelle académie. Un fou rire qui ramenait au clin d'oeil de Julie Snyder (animatrice des variétés) qui avait été servir le mousseux lors du Spécial TLMEP du 31 décembre dernier. Excellent clin d'oeil !

Coup de Masse
Premièrement, les vidéos de présentation des candidats qui étaient trop tirés vers les moments dramatiques de leur vie. Bien qu'il est intéressant d'en apprendre sur les diverses épreuves qu'ils ont traversés individuellement, trop étirés la sauce m'agace. Surtout que toutes ses histoires risquent de faire le "cover" d'un magazine quelconque éventuellement...  De plus, la narration faite par les candidats mêmes sur leur vidéo était toute sauf naturelle. Il était pas difficile de voir qu'on avait collé un texte devant eux et qu'ils devaient le lire. Bien dommage. Pour les prochaines éditions, on devrait vraiment faire des vidéos beaucoup plus sympathique, moins mélodramatiques.

Deuxièment, Biz. Le chanteur du groupe hip-hop Loco Locass (que j'adore) me décourage royalement. Oui je trouve ça vraiment plaisant de sa part d'accepter d'être le professeur d'expression orale / diction pour les académiciens, mais qu'il refuse d'assister aux variétés parce que c'est contre sa religion... Vraiment ?! Ça me laisse perplexe. Enfin, j'ai hâte de voir comment se passe ses cours.

Première élimination
Rien de nouveau dans cette cinquième édition. La première élimination en sera une de gars. C'est ce soir, lors de la quotidienne, qu'on a appris qui seront les trois candidats à chanter dimanche prochain. Ce sera Mike, Jason et Simon. À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire