mardi 24 janvier 2012

Notre-Dame de Paris

En ce début de 2012, j'ai décidé de lire un classique de la littérature française, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

J'avoue qu'au début, j'ai un peu paniqué. Hugo fait tellement de longues descriptions de tout et beaucoup de vocabulaire du vieux français me mettait des points d'interrogations dans le front. Aussi, les chapitres où Hugo décrit la Ville Lumière d'ouest en est, à cette époque moyen-âgeuse (15e siècle), m'ont paru longs mais m'ont donnés le goût de visiter Paris un jour.

Enfin, ce roman était très loin de ce qu'on peut s'imager avec le film d'animation de Disney. J'ai été captivée du début à la fin par l'histoire de Quasimodo, Frollo, Phoebus, Gringoire, Esmeralda et tous les autres personnages.

Un livre que je conseille fortement. Je mets même une autre classique de Hugo, Les Misérables, dans mes prochaines lectures pour 2012.

1 commentaire: