dimanche 29 janvier 2012

Toujours Le Rock...

Deux mots ressortent pour qualifier ce deuxième variété de Star Académie : Long et Publicités. Deux heures et demi, dont probablement une heure de publicité. J'exagère peut-être, mais ça s'approchait de ça. On entendait une chanson d'environ trois minutes puis deux minute de pauses publicitaires... Même à la fin, on revient de pause, Julie demande à Stéphane Laporte de nommé le candidat que le jury a sauvé, et ce dernier lui dit, on le dit dans trente secondes. Vraiment ?! 

Et cet abus de publicité ne fait que traîner en longueur ce variété. Que dire du moment où Julie présente des vidéos présentant les professeurs il y a vingt ans (Patrick Huard et Michel Rivard) ... En plus, dix minutes ont servi à Gregory pour qu'il parle de la naissance de sa fille (Julia Sky Antoinette Charles) née ce matin à 5h05. Tout ce segment aurait dû être évité dans la planification du show. On aurait coupé le variété d'une demie-heure.



Les invités
Cette semaine, les académiciens avaient la chance de partager la scène avec des artistes de divers horizons.

Tout d'abord, on a été plongé dans un medley complètement absurde en compagnie des Trois Accords qui ont offerts leurs plus grands succès. Ainsi, on a entendu Dans Mon Corps (avec François, Olivier et Jean-Marc), Saskatchewan (avec Sarah-May), Le bureau du médecin (avec Sophie), Tout nu sur la plage, Hawaienne (avec Joannie) et Elle s'appelait Serge (avec Mélissa). Cette dernière chanson a eu droit a un petit côté gospel en prime. Comme la télévision (TVA) avait un problème technique (On avait du son, mais l'image été restée figée sur l'émission précédente) et que le site Internet qui diffuse le variété en direct (ce que j'ai appris ce soir) subissait beaucoup de raté également, je n'ai pas pu apprécier ce segment comme je le voulais. Mais de ce que j'ai entendu et vu, j'ai adoré !

Ensuite, le groupe Hedley s'est emmené pour faire un medley de trois chansons : Invincible (avec Jean-Marc et Bryan), One Life (avec Olivier) et Perfect (avec Carole-Anne). J'aime ses chansons sur disque, mais en "live" j'ai détesté. Même si les académiciens se donnaient à 100% dans leurs duos, ça m'a laissé complètement déçue. Faut dire que le chanteur du groupe, Jacob, prenait beaucoup de place et j'aimais pas sa voix.

Un peu plus tard, Vincent Vallières était sur scène avec Andréanne (A. Malette) pour chanter son grand succès On va s'aimer encore. J'ai adoré le duo et les arrangements des deux voix ensemble. C'était la première fois que Vincent faisait cette chanson en duo et je pense qu'il devrait répéter l'exercice éventuellement.

Le dernier invité de la soirée a été le groupe canadien These Kids Wear Crowns avec Brigitte Boisjoli qui sont venus chanter leur succès I Wanna Dance With Somebody, chanson de Whitney Houston. C'est à Andrée-Anne (Leclerc) qu'est revenu l'honneur de chanter avec eux. Le numéro comptait également cinquante danseurs. Bien que c'était ambitieux comme numéro et très coloré, la scène surchargée ne montrait pas les efforts de chorégraphies des académiciens.

Finalement, on a eu droit à une première ce soir. Un numéro de style comédie musicale pour accompagner la chanson Croquer des cous des Trois Accords. Le tout a commencé avec une chorale d'académiciens vampires. Puis, on a fait la connaissance de la ménagère (Simon), de l'homme de la maison (Jason) et du vampire (Mike). Une fille en babydoll (Andrée-Anne L) s'est rajoutée par la suite. On a même eu droit à une apparition inutile de Jean-Michel Actil (également en vampire) caché dans un cercueil.

Les gars en danger
Comme toujours, les trois gars en danger ont eu droit à leur tour de chant pour convaincre le public et le jury de voter pour eux afin qu'ils puissent poursuivre l'aventure de Star Académie.

Jason a été le premier à chanter. Il a choisi la chanson Et Maintenant de Gilbert Bécaud. Jason a une voix magnifique, puissante, nécessaire pour ce type de chanson. Par contre, j'ai trouvé son interprétation vide et manquait de naturel.

Mike a suivi avec Je suis malade de Serge Lama. Un seul mot me venait en l'écoutant et c'est : Ouf ! Il a une bonne voix et il a su transmettre l'émotion au public.

Simon est venu clore le tout avec Chu un rocker, chanson de Gerry Boulet. Il a su démontré son talent pour occupé la scène et faire bouger son public. Il bougeait juste assez, prenant des pauses au bon moment pour repartir.

Le Verdict
Après les trois performances, le verdict est tombé. Le public a sauvé Mike alors que le jury, déchiré (Patrick et Gregory avaient les yeux plein d'eau et Stéphane a qualifié cette décision comme étant la plus difficile depuis 2003), a choisi Jason. C'est donc Simon qui s'est fait montrer la porte. Un choix que plusieurs contestent. Même des gens de l'industrie musicale ne comprennent pas.

Malheureusement, la première élimination continue dans la même veine que les autres années. Ce sont souvent les candidats que je voyais dans le top4 (parce qu'ils se démarquaient) qui partent en premier. Enfin, cette année, selon René Angélil qui a fait le debriefing avec les académiciens, Jason a eu le vote des juges par la qualité de son entrevue après performance.

Les premiers éliminés des précédentes éditions : 
2003 : Pascal Nguyen Deschênes
2004 : Etienne Drapeau
2005 : David Tremblay
2009 : Olivier Beaulieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire