mercredi 27 février 2013

Oscars 2013

Quelques jours plus tard, je reviens sur la cérémonie des Oscars de dimanche dernier. C'est devenue une tradition pour moi, à chaque année, j'écoute cette soirée dédiée au cinéma. Je finis toujours par rêvasser et à espérer m'y retrouver un jour. Peu importe la raison, j'aimerais assister à ce prestigieux gala un jour dans ma vie. Je voudrais pouvoir rencontrer les artisans de l'industrie, vivre le tapis rouge, voir de près une statuette, etc. Mais pour l'instant, je l'écoute en direct de mon salon, sur ma petite télévision.

La nouveauté cette année, je suivais la réaction des gens sur Twitter, de temps en temps. Le commentaire le plus souvent évoqué : la longueur. C'est probablement le seul gala télévisé qui remet tous les prix en ondes. Tous les nominés y ont droit, des maquillages aux décors, en passant par les acteurs et les scénaristes. Je dois dire que je suis entre deux chaises par rapport à cette pratique. D'un côté, c'est vrai que remettre 24 prix en une soirée, c'est long. De l'autre côté, on a la chance de voir des artisans qui ont rarement l'opportunité d'obtenir une infime minute de gloire devant un aussi vaste public. On réprimande les diffuseurs qui réduisent les génériques de fins d'émissions pour diffuser des "previews" ou des publicités, mais on trouve inutile et ridicule qu'un gala accorde cette vitrine aux artisans de l'ombre. J'aime qu'on puisse voir le visage du compositeur de la musique de tel film, ou les créateurs des maquillages et coiffures de tel autre film. J'ai pas juste le goût de voir les acteurs et les réalisateurs défiler dans mon écran télévisé.



L'animateur Seth MacFarlane
Enfin. Pour en revenir au gala, bien que l'animation de Seth MacFarlane a été hautement critiquée, je n'ai pas vraiment accroché à ce qu'il racontait. J'ai bien ri quand j'ai vu Capitaine Kirk (interprété par William Shatner) apparaître sur un écran géant en avertissant Seth des mauvaises critiques qui l'attendrait le lendemain s'il faisait tel ou tel numéro. Malheureusement, ce qui a gâché cette blague, c'est la présentation de ses fameux numéros, qui ont finalement, dans la réalité, vraiment causés les mauvaises critiques. De ce numéro d'ouverture, j'ai retenu la magnifique performance de Charlize Theron et Channing Tatum qui ont dansé ensemble. Charlize nous a démontré un nouveau talent. Et j'ai été amusée par la participation de Joseph Gordon-Lewitt et Daniel Radcliffe également. Je n'avais pas trop d'attente quant à son animation. Je ne le connaissais pas. Je n'ai jamais écouté Family Guy, série qu'il a créé, ni vu Ted, film qu'il a réalisé. J'étais plus énervée de voir qui gagnerait les statuettes, alors pour moi, son animation a passé dans le beurre.

Barbra Streisand, Adele et Shirley Bassey
Outre les gagnants, les numéros musicaux étaient très attendus. On a eu droit à un hommage pour les 50 ans de James Bond avec Shirley Bassey venue interpréter la chanson Goldfinger. Un beau moment. Je ne la connaissais pas mais j'ai trouvé qu'elle a bien fait ça. Un peu plus tard, on a eu droit à un medley de numéros tirés des comédies musicales cinématographiques ayant méritées au moins un Oscar au cours des dix dernières années. Ainsi, Catherine Zeta-Jones a fait All That Jazz (de Chicago), Jennifer Hudson est venu chanter And I'm telling you (de DreamGirls) et puis, un petit mix des chansons de Les Misérables avec Hugh Jackman (Suddenly), Anne Hathaway (I Dreamed a dream) et tous les autres acteurs (One Day More). Le son n'était pas vraiment bon, et je dois dire qu'à la fin, avec tous ses gens sur scène qui chantaient, j'ai trouvé ça chaotique. Je connais les chansons de Les Misérables par coeur quasiment, mais je n'ai pas été impressionnée par cette prestation.

Un peu plus tard, Barbra Streisand est venue chanter The Way We Were et on a eu aussi eu droit à Norah Jones qui a interprété Everybody Needs a Best Friend (tiré du film Ted) nommé dans la catégorie de la meilleure chanson originale. C'est toutefois la performance de la chanteuse britannique Adele qu'on attendait avec impatience. Elle venait interpréter la chanson thème du dernier film de James Bond, Skyfall. Ce retour tant attendu a été gâché par la qualité sonore déficiente (j'écoutais le gala sur ABC, donc je ne peux dire si c'était un problème du technicien de son de la salle, ou de transmission par la chaîne). Dommage. De plus, je trouvais que Adele semblait moins puissante vocalement.

Parmi les présentateurs, nous avons eu droit à une belle brochette de vedettes : Octavia Spencer, Melissa McCarthy, Paul Rudd, Reese Witherspoon, Robert Downey Jr, Jeremy Renner, Samuel L Jackson, Mark Ruffalo, Chris Evans, Jennifer Aniston, Channing Tatum, Halle Berry, Chris Pine, Zoe Saldana, Mark Walhberg, Ted, Christopher Plummer, Sandra Bullock, Jennifer Lawrence, Nicole Kidman, Daniel Radcliffe, Kristen Stewart, Salma Hayek, George Clooney, Richard Gere, Queen Latifah, Catherine Zeta-Jones, Renee Zellwegger, Dustin Hoffman, Charlize Theron, Jane Fonda, Michael Douglas, Kerry Washington, Jamie Foxx, Liam Neeson, Ben Affleck, Jennifer Garner, Jessica Chastain, John Travolta, Jean Dujardin, Meryl Streep et Jack Nicholson.

Les Gagnants

- Meilleur film : Argo de Ben Affleck, Grant Heslov et George Clooney

- Meilleur film en langue étrangère : Amour de Micheal Haneke (Autriche)
- Meilleur film d'animation : Brave de Mark Andrews & Brenda Chapman
- Meilleur documentaire : Searching for Sugar Man de Malik Bendjelloul & Simon Chinn
- Meilleur court-métrage documentaire : Inocente de Sean Fine & Andrea Nix Fine
- Meilleur court-métrage de fiction : Curfew de Shawn Christensen
- Meilleur court-métrage d'animation : Paperman de John Kahrs


- Meilleur réalisateur : Ang Lee pour Life of Pi
- Meilleur scénario original : Quentin Tarantino pour Django Unchained
- Meilleur scénario adapté : Chris Terrio pour Argo
- Meilleure chanson : Skyfall par Adele Adkins & Paul Epworth (film James Bond : Skyfall)
- Meilleure musique originale : Mychael Danna pour Life of Pi

- Meilleure actrice : Jennifer Lawrence pour Silver Linings Playbook
- Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis pour Lincoln
- Meilleur actrice de soutien : Anne Hathaway pour Les Misérables
- Meilleur acteur de soutien : Christoph Waltz pour Django Unchained

- Meilleure cinématographie : Claudio Miranda pour Life of Pi
- Meilleurs effets spéciaux : Bill Westenhofer, Guillaume Rocheron, Erik-Jan De Boer & Donald R. Elliott pour Life of Pi
- Meilleurs costumes : Jacqueline Durran pour Anna Karenina
- Meilleur maquillage/coiffure : Julie Dartnell & Lisa Westcott pour Les Misérables
- Meilleur décors : Rick Carter & Jim Erickson pour Lincoln 
- Meilleur mixage sonore : Andy Nelson, Mark Paterson & Simon Hayes pour Les Misérables
- Meilleur montage sonore (ex-aquo) : Paul N.J. Ottosson pour Zero Dark Thirty / Per Hallberg & Karen Baker Landers pour Skyfall
- Meilleur montage visuel : William Goldenberg pour Argo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire