lundi 24 mai 2010

Le Journal de David Jalbert

J'ai découvert David Jalbert en 2008 alors qu'il sortait son premier album "Des Histoires" et dont le premier single "Souvenirs d'enfance" avait obtenu un très bon succès autant à la radio qu'à la télévision avec son clip. Il a lancé récemment son second opus intitulé "Le journal". Tout d'abord, je trouve la pochette très intéressante pour l'esthétique. On fait référence au journal (le média) avec des pages jaunies ; et au journal intime avec les fameuses feuilles lignées.

David Jalbert a gardé sa couleur musicale dans ce disque qui nous fait vivre des histoires, inspirés de thèmes qui lui sont propres dans sa vie quotidienne : l'éducation, l'amitié, l'amour et la vie au Québec.

Il fait place à plusieurs instruments comme l'harmonica, l'accordéon, le violon et la guitare acoustique qui lui donne cette caractéristique folk. Je trouve que les mélodies sont très bien et certaines paroles sont sublimes... J'aime bien la poésie de "Et la neige" et "P'tit homme", une chanson qui reflète le bonheur que l'auteur-compositeur-interprète de trente ans trouve auprès de ses enfants.

La chanson titre parle principalement des nouvelles que les médias diffusent, la plupart du temps, des mauvaises et qui donnent l'impression que toutes nos vies vont finir d'une façon tout sauf positive. Voici d'ailleurs le refrain de cette chanson.

"J'ai l'impression c'matin quand j'ouvre le journal,
Que moi même mon destin va sûrement finir mal."
[extrait "Le Journal"]
Une autre chanson qui porte à réflexion est "CPE", qui parle du stress qu'on peut causer aux enfants d'aujourd'hui en les trimbalant d'un bord puis de l'autre quand la mère retourne sur le marché du travail ou que les parents divorcent. Un extrait de la chanson :
"Si anciennement le p'tit trésor était perçu comme un cadeau
C'est devenu un eu trop d'efforts de lui faire faire ses travaux"
[Extrait "CPE"]
Mes coups de coeur sur cet album :

"Voyage" : Une chanson joyeuse qui met en valeur les bienfaits des voyages peu importe la destination et son budget. Une chanson estivale.

"Envoye-donc" : Chanson qui raconte la première fois et surtout quand un gars est en amour avec une fille qui ne veut pas de lui ou qui joue un peu à l'agace.

"CPE"

"No problemo" : Il parle de peine d'amour, de déception et sort de merveilleuses phrases comme "Les chances que j'revienne avec toi sont plus minces qu'au Casino" et "Ta place pour moi dans ma vie c'est une toune de plus dans mon show".

"Les vrais chums" : Le thème de l'amitié qui peut changer au fil du temps. On découvre nos vraies amitiés.

Bref, ce deuxième album est empreint de chansons à caractère réalistes et humoristiques où on a l'impression d'entrer dans le quotidien de David Jalbert.

Site web : http://www.davidjalbert.ca/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire