vendredi 25 juin 2010

Fête Nationale - Version Montréal

Le spectacle de la St-Jean qui se déroulait à Montréal était télédiffusé en différé, ce soir. Environ trente minutes de délai entre le "live". L'ambiance était festive avec la brochette d'artistes présents. Les Porn Flakes assuraient le rôle de musiciens tout le long du spectacle.


Je voulais comparé les deux shows, celui de Québec vs celui de Montréal. L'animation de Guy A Lepage m'a laissé perplexe.. Il présentait les artistes entre chaque numéro et j'avais l'impression d'entendre la même formule de présentation que pendant son émission Tout le monde en parle. Ça sonnait trop étudié. Il manquait le petit côté spontané que possédait Guillaume Lemay-Thivierge à l'animation du show de Québec.


Par contre, l'ambiance vraiment plus rock de Montréal m'a beaucoup plus plu. C'est un show comme ça que j'aurais aimé voir en direct à Québec. Aussi, un point pour Montréal pour le déroulement du spectacle. Chaque artiste a eu la chance de faire une chanson de son répertoire et ensuite de participer à un ou l'autre des trois hommages présentés : Offenbach (Gerry Boulet), Dédé Fortin (Les Colocs) et Paul Piché. Un bon mix musical.


J'ai eu des coups de coeur pendant cette soirée, que je vivais via mon téléviseur. La chanson d'ouverture Y'a pas grand chose dans le ciel à soir de Paul Piché. Une très belle ouverture. Ça lançait le ton du spectacle. Ensuite, pendant l'hommage à Gerry Boulet d'Offenbach, le duo de Marie-Mai avec Jonas (qui célébrait sa première St-Jean en français) pour la chanson Ayoye. Ça fessait et leurs voix se complètaient bien. Un petit duo sur un prochain album de l'un deux. Ça se prendrait vraiment bien. Ensuite, l'hommage à Paul Piché était très bien aussi. La chanson L'escalier avec Paul Piché, Luck Mervil, Yann Perreau, Dumas et Marie-Mai. Wow ! D'ailleurs Marie-Mai, probablement grâce à son expérience à StarAc, semblait vraiment plus à l'aise que les autres en duo. J'ai bien aimé la chimie entre Yann Perreau et Dumas également.


Le texte patriotique était livré de façon originale par Marc Béland et Marie-Élaine Thibert. Cette dernière a entamé avec Les gens de mon pays de Gilles Vigneault et a continué à compléter le discours de Marc Béland avec quelques autres chansons du répertoire du célèbre chansonnier. Très beau.


À mon grand étonnement, j'ai bien aimé la dernière chanson avec Luck Mervil, ensuite rejoint par tous les artistes qui ont participé au spectacle. Un beau moment, qui nous a renvoyé à la générosité du peuple québécois envers les Haïtiens qui ont vécu un grand chamboulement cet hiver.


Ce que j'ai moins aimé. La courte présence de Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate. Elle a interprété que sa chanson Ensemble, en plus de venir pour la finale. J'aurais aimé l'entendre davantage. Le passage reggae de Dumas dans sa chanson Le bonheur... J'ai trouvé le passage du reggae au son rock un peu massacré ; la transition précipitée. Autre petit point, contrairement à Québec, Montréal ne laissait pas beaucoup de place à ces choristes. Les même quatre artistes, (Marie-Mai, Dumas, Yann Perreau et Luck Mervil) bien qu'excellents, étaient souvent sur la scène. Je trouvais la scène surchargée par moment.


En résumé, la St-Jean à Montréal, ça semblait festif et rock ! ♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire