vendredi 11 juin 2010

Une machine à danser

Tout le monde ou presque connaît la Compagnie Créole, ce groupe qui chante des chansons aux rythmes caribéen-guyanais. Je l'avoue, je suis une fan de ce groupe. Quand j'écoute leurs chansons, je ne peux m'empêcher de chanter à tue-tête avec eux. L'an dernier, j'ai eu la chance de les voir en spectacle. Quel moment ! C'était la fiesta toute la soirée !

Ce mardi, un album hommage à ce groupe sortait sur les tablettes. Je suis un peu saturée des albums hommages depuis quelques années, les maisons de disques y voient un bon profit. Et en plus, reprendre les chansons de la Compagnie Créole, c'était impensable. J'ai vite été curieuse d'entendre le résultat lorsque les noms des artistes qui participaient à cet album sont sortis : Radio Radio, Artist of the Year, Orange Orange, Ariane Moffatt, Yann Perreau, Creature, Dubmatique, Navet Confit, Kim Bingham, Afrodizz, Mad'moisèle Giraf, Franky Selector, Stéphane Moraille, Misteur Valaire et Béni Bbq. En tout, onze chansons reprises.

Je l'ai écouté une fois et j'en redemande. Ce que ces artistes de la relève ont réussi à faire de la musique de la Compagnie Créole, c'est merveilleux. J'adore ! Un très bel album pour lancer la période estivale. J'en aurais pris un peu plus.. Ce que j'aime des artistes présents sur cet album, c'est que la plupart sont très peu diffusé sur les ondes de radios commerciales, tels que Artist of the Year et Creature, qu'on entend plus dans les radios universitaires. On découvre ces artistes dans un univers tout autre, mais en gardant l'ambiance musicale qui caractérise chacun d'eux. À découvrir !

Mes coups de coeur :
"Ça fait rire les oiseaux" chanté par Navet Confit
"La machine à danser" chanté par Ariane Moffatt & Yann Perreau
"Africa Music" chanté par Afrodizz
"Ba moin en ti bo" chanté par Artist of the Year & Kim Bingham

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire