jeudi 24 juin 2010

Fête Nationale

Le 23 juin, c'est la fête nationale sur les Plaines d'Abraham. Un soirée de fête pour tous les québécois et québécoises. Pour une deuxième année consécutive, j'ai assisté à cet événement musical de grande envergure. Enfin, assisté en partie. On a quitté vers la moitié du spectacle (22h30) étant un peu tannée de se faire pousser d'un bord puis de l'autre par des gens qui tentent de se faufiler le plus possible vers l'avant de la scène... malgré l'absence de place.


Enfin, heureusement, pour ce type d'événement, on peut écouter le spectacle dans le confort de notre salon. J'ai donc allumé mon téléviseur en arrivant chez moi, pour reprendre le show où je l'avais laissé.


Des artistes talentueux étaient invités à participer à ce spectacle de la fête nationale animé pour une troisième année par Guillaume Lemay-Thivierge. Un très bon animateur qui a l'énergie et le charisme pour soulever le public, et surtout, une bonne voix pour chanter avec ses invités.


Au menu : Annie Villeneuve, Isabelle Boulay, Vincent Vallières, Lynda Thalie, Luc de Larochelière, Xavier Caféine, Samian, Marie-Christine DePestre (la découverte de cette soirée) et les portes-paroles, Stéphane Crête et Mireille Deyglun. J'ai trouvé que Samian n'a pas beaucoup participé aux différents numéros. J'en aurai pris davantage. Une visite surprise, Mario St-Amant, comédien, qui est venu interprété la chanson Chu un rocker du groupe Offenbach, avec Guillaume. Mario tient le rôle de Gerry Boulet, le chanteur du groupe, dans le film biographique sur la vie du célèbre rockeur, qui sera en salle l'an prochain. Une performance endiablé, mais qui semblait manqué de quelque chose via mon écran de télévision.
J'ai adoré les éclairages. Depuis que j'ai touché à cet aspect de la scène, je les remarque davantage dans les divers shows que je vais voir.





Mon coup de coeur de la soirée a été au tout début, lorsque les artistes ont interprété le désormais célèbre Hymne à Québec, interprété par le groupe Loco Locass originalement. Cette chanson a été écrite dans le cadre de la série-réalité Québec-Montréal, présenté à TVA cette année. Une chanson merveilleuse qui se prête très bien à la fête nationale du Québec.


Mireille Deyglun & Stéphane Crête


J'ai adoré le discours patriotique écrit par Michel Marc Bouchard et lu avec énergie et poigne par les deux comédiens et portes-parole Mireille Deyglun et Stéphane Crête. Un moment très enlevant qui m'a vraiment plus interpellé cette année que les autres auparavant. Bravo !



Autre beau moment, le fameux karaoké géant, avec la chanson Gens du Pays de Gilles Vigneault. Cette idée étant pour célébrer les 35 ans de cette chanson qui est maintenant le symbole musical de la Fête Nationale des Québécois.

Demain, c'est au tour de Montréal de célébrer avec Guy A Lepage à l'animation. Les artistes invités : Les Porn Flakes, Marie-Mai, Coeur de Pirate, Les Tireux d'Roches, Dubmatique, Paul Piché, Yann Perreau, Les Trois Accords, Dumas, Jonas, Luck Mervil et le texte patriotique sera fait par Marc Béland et Marie-Élaine Thibert.

Je l'écouterai. Histoire de voir si Québec ou Montréal aura eu le meilleur show.

1 commentaire:

  1. J'ai vu le show à la télé, et j'ai trouvé ça très déprimant. J'avais l'impression que ça manquait franchement d'énergie, les artistes ne me rejoignaient pas du tout, et franchement j'ai été énervée par la petite passe du "Y a pas grand chose dans l'ciel à soir" en arabe, dans la lignée du "nous sommes ouverts et gentils et multiculturels et nous essayons de se faire pardonner l'expulsion de la fille qui portait le niquab"...
    D'ailleurs, dans la même lignée, pourquoi personne ne dit plus "St-Jean-Baptiste" ? Bonne fête nationale, bonne fête nationale, bonne journée de la fête nationale... et jamais plus de St-Jean-Baptiste à connotation catholique.

    RépondreSupprimer