mardi 22 juin 2010

RIFF

Il y a une semaine j'ai été voir l'exposition RIFF. Quand l'Afrique fait vibrer les Amériques présentée au Musée de la Civilisation de Québec. J'aime bien aller voir des expositions et celle-ci encore plus, parce qu'on peut voir l'évolution de la musique en Amérique, et surtout s'imprégner des rythmes africains qui ont grandement influencés les grands styles musicaux : blues, jazz, rock, r&b, etc.

La technologie a beaucoup aidé l'appréciation de cette exposition, grâce aux casques d'écoute muni d'émetteur qui nous permet d'entendre les musiques associés à chaque objet et vidéo.

Ma partie préférée, la présence d'objets mythiques des grands de la musique, qu'on peut observer en écoutant une chanson marquante du répertoire de l'artiste. Quelques exemples des objets présents : la trompette rouge de Miles Davis, un robe de spectacle de Ella Fitzgerald, la veste de motocyclette d'Elvis Presley, la cape de James Brown, une veste de Mikael Jackson, la guitare de Dédé Fortin, l'orgue de Gerry Boulet, et plusieurs autres.

J'ai pas pu voir toute l'exposition, donc je vais y retourner dans les prochains mois. RIFF est présenté au Musée de la Civilisation jusqu'au 13 mars 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire