J'ai fait de la musique classique de 9 à 22 ans. Pendant treize ans. En solo, en duo, en trio, en quatuor ou en grand ensemble, j'en ai joué. De compositeurs partant de Mozart à Stravinsky, en passant par Beethoven, Schubert ou Ravel. La musique classique fait donc partie de mon éducation musicale ; c'est la base. Quand j'en entends, je deviens nostalgique et surtout, je ne veux pas être dérangée. C'est une façon d'avoir un moment paisible et serein. Avoir l'impression que le temps s'arrête pour écouter ces œuvres.
Edit : Critique avec du recul.
Vraiment, je n'ai rien à redire sur la performance des acteurs.. Mais il y a tout de même quelques trucs qui me titillent depuis que j'ai pris du recul suite au visionnement.
J'aurais aimé une plus grande portion de Mathieu dans sa vie adolescence, début de l'âge adulte. Là on passe de la vie du compositeur au début de l'adolescence à celui d'adulte dans la trentaine. J'ai encore l'impression qui manque un bon bout entre ces deux étapes de sa vie. Je crois que le réalisateur aurait pu se permettre de faire un film un peu plus long pour combler ce manque.
Autre petit point, l'utilisation des images d'archives qui représentent les villes de Montréal ou New York ou Paris, pour illustrer aux spectateurs l'ambiance extérieure et leur fournir une référence historique. Peut-être est-ce dû au budget, mais ces quelques scènes de transitions auraient pu être coupées, ce qui aurait donné quelques minutes de plus pour explorer la vie du compositeur troublé.
J'étais contente aussi d'entendre des œuvres de Rachmaninov et Mahler. Deux grands compositeurs qui ont marqués leur époque.
Voilà. Et vraiment, les oeuvres d'André Mathieu valent le détour.
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