mardi 8 janvier 2013

Jean Leloup - La clé du puzzle

La session dernière, j'ai fais un travail de recherche sur la carrière de Jean Leloup. Personnage fascinant, souvent critiqué ou jugé par les gens. Cette recherche m'a permis d'approfondir mon amour pour cet auteur-compositeur-interprète qui est en fait un révolté qui ne voulait que nous faire réaliser notre chance d'habiter au Québec/Canada/Amérique du Nord.

Alors voilà, je vous laisse écouter la pièce, vous avez les paroles qui suivent:




Oh Canada
Porter la croix
Protégera
Nos foyers et nos droits
Québécois, nous sommes québécois
Mais ensuite quoi
Oh Canada
J'attend encore
Le fleurons glorieux
Le lys Victorieux
L'épopée...tcétéra (bis 2X)
J'attend encore
L'épopée...tcétéra (bis)

Puisqu'on me demande trop depuis longtemps
Qui je suis ce que je pense et comment et pourquoi je vais vous le dire.
Je n'aurais pas voulu en parler pour ne pas être lourd mais bon là...

Moi mon enfance ça a été l'Afrique noire et l'Afrique blanche
De 3 à 15 ans
Vous savez l'Afrique, les colonies, les guerres, la pauvreté, la torture
Dans la rue en 70 à Alger il y avait des mendiants avec les jambes coupées
Pas de chaises roulantes

Il y avait des gens qui chassaient les mouches tout autour de leurs têtes
Constamment
Même quand il n'y en avait pas
C'était ceux qui avaient été torturés à l'électricité

Il y avait aussi au lycée des ex militaires français
Qui tapaient leurs enfants pour en faire des hommes
Surtout devant tout le monde
Un ami à moi, restait enfermé par son père
Professeur, ex colonel, je sais pas
Pendant toutes les récréations
Et il se faisait rasé la tête
Quand il avait des mauvaises notes.

À l'école un surveillant me frappait souvent
J’avais 11 ans
Toute les fois qu'il me voyait, il me tapait
J’avais un poing américain et un couteau à cran d'arrêt
Je ne m'en suis pas servi... Mais j'étais prêt

Pendant ce temps le Viêt-Nam
On écoutait les band de rock et on trouvait que les musiciens étaient des héros
Les chanteurs contestaient, envoyaient chier la bonne conscience, la bourgeoisie, le mensonge, l'hypocrisie, on les admirait

Celle que j'ai aimé, la première, Patricia elle était Angolaise
À la maison, ils parlaient de la guerre, de la torture
Un jour ils sont repartis en Angola
Ils envoyaient des lettres tristes qui nous parlaient des bombes
Et un jour, on a plus eu de nouvelles... En Angola, En Angola...

On lisait Christiane F.
Et Pour nous ça voulait dire quelque chose
Et Rimbault, Et Camus,            
On a vu le film Z qui parlait de la torture
On avait peur
Les gars Algériens qui trippaient sur les Hippies
Étaient dans la merde
Ils se faisaient raser la tête par les flics et un jour
Ils en ont pris quelques-uns avec du hash à la frontière
Et ils les ont fusillés

Un mois il y a eu une grève à mon lycée,
On a tout cassé
J'ai joué de la guitare contre les politiciens, la torture et les vieux militaires qui dirigeaient
On a Rigolés
Le dirais-je? Le dirais-je?

Les enfants de la guerre étaient traumatisés
Je vous le promet j'avais peur
J'ai été tabassé à coup de pieds
J'ai commencé à jouer de la guitare
Parce que j'avais moins peur
Et quand on me lançait des pierre de la cité d'à côté
Je me mettais devant ma guitare
Et pas le contraire

J'avais toujours envie de pleurer
Mais je ne me rappelais même plus
Je ne parlais plus
Et on prenait des barbituriques et n'importe quoi
On voulait fumer tout

À 13 ans je suis tombé amoureux d'une bergère kabyle de12 ans
Enfin, amoureux
Je l'ai vu au loin
Et je la regardais dans la montagne
Et nos yeux se croisèrent (Lui dirais-je?)
Et je rêvais de l'enlever
Avant qu'elle se fasse vendre à un vieux.

Il y avait un chien
Que des gamins avaient pendus par la taille avec un fil de fer pour le faire crevé
Pas de chance il avait survécu
On le voyait des fois passer avec son fil
Entré dans la taille, enfoncé d'un centimètre
On voulait lui ôter
On lui courrait après
Mais il se sauvait il avait peur

Vendre mes chansons à la pub
C'est vendre mon cœur
Il n'y aura pas de fric qui pourra me faire accepter que la boisson gazeuse
Ou que la bière me la rote légère
Alors on a dit au fric que j'aime le money hahaha

En revenant ici en entendant la musique
Ça me faisait chier que j'ai pas ce que je ressentais
Et je trouvais ça tellement plein de bonne conscience
Tellement propret
Pourtant ça souffre ici aussi
Pas seulement du réchauffement de la planète
Ni de l'absence d'un pays voyez-vous
Mais aussi de la torture mentale, la bonne conscience, le mensonge chronique comme partout

J'ai eu envie que ça groove
Pas de me retrouver dans une réunion de cancan
J'ai eu envie de chanter c'est le printemps et c'est l'été
Et les filles sont déshabillées
Pas de chanter des graines de tournesol yéyé d'un pays
Moi les drapeaux j'en avais soupé.           

Ah oui, en parlant de drapeau
Au Togo un jour, on nous a fait mettre en rang
Sous le drapeau
Et les militaires ont fouettés des gars au sang
Des opposants au régime
Alors moi et les drapeaux...

J'ai commencé mes chansons en espérant que je vivrais de ça
Ne disant pas ce qu'il faut mais de dire ce qu'il ne faut pas
On m'accusait de prétention quand je ne remerciais pas
Vraiment j'étais si mal poli?
Désolé
Vraiment??

Quand il y a eu la guerre du Golf
J'ai eu peur que ça se propage
J'aime le Québec, les rivière et les lacs et les fleuves haha, scuser
J'aime le Québec, les rivières et les lacs et le fleuve
Et je ne veux pas que le Québec devienne comme ces pays
Qui ont connu l'horreur rempli de jambes coupées
Et de gars et de filles traumatisés
Où j'ai grandi
Alors j'ai fait cette chanson 1990
Où j'essayait de combattre... par le ridicule...

Dès que j'ai eu de quoi vivre
Je me suis sauvé
Je suis parti en voyage avec une copine
Sur la plage
Me foutre des bourges et fêter
Et vive Bob Dilan, et Hendrix et Lou Reed
Et Bonjour à Dutron et Fuck les cons

Je ne carbure pas au gaz des fleurs de lys
Ni aux rimes ciselés
De l'artisan chanteur
Je ne suis pas coulé dans le "Rock"
J'ai un faible pour les guitaristes qui tranchent
Et les poètes qui scindent
Et peu me chaud qu'on me dépasse
Ça me fait plaisir
Beau boulot, bonne conscience
Insignifiance, pire que l'effet de serre
Vicieux, jeune ou vieux
Il y a encore des femmes lapidées
Il y a encore des politiciens qui essaient de leur plaire
Tout en plaisant à l'électorat qui les lapide
Que de sourires mielleux je voudrais
Qu'on fasse attention
Qu'on sache qu'on a de la chance
Et que l'on ne se vautre pas dedans

Oh Canada
Porter la croix
Protégera
Nos foyers et nos droits
Québécois, nous sommes québécois
Mais ensuite quoi
Oh Canada
J’attends encore
Le fleuron glorieux
Le lys Victorieux
L'épopée...tcétéra (bis 2X)
J’attends encore
L'épopée...tcétéra (bis)


Oh Canada
Porter la croix
Protégera
Nos foyers et nos droits
J’attends encore
Le fleuron glorieux
Le lys Victorieux
L'épopée...tcétéra (bis 2X)

Puisqu'on me demande ce que je pense...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire