jeudi 10 janvier 2013

Nouvelles Artistiques

Je le fais rarement, mais je pense m'y mettre plus assidûment. Voici quelques nouvelles du monde artistique qui ont fait jaser dans les derniers jours. Je décide d'y mettre mon petit grain de sel.

Anik Jean
C'est probablement l'artiste québécoise qui a fait le plus jaser depuis deux jours. Elle a décidé de faire une campagne de promotion assez bizarre pour son quatrième album Schizophrène. Voulant probablement innover dans les moyens de promotions, elle a envoyé, il y a quelques semaines à certains médias des lettres anonymes. Ces lettres se résumaient à Minable et Je n'arrêterai pas. Les mots étant formés de lettres découpées dans les journaux. Certains chroniqueurs culturels ont pris ces menaces au sérieux en contactant la police. Et je les comprends parfaitement. La chanteuse a voulu illustré le thème de son premier "single" (Minable) qui porte sur l'intimidation... Coup de pub manqué ?!

Le problème de l'intimidation est hyper médiatisé depuis quelques temps. Je comprends qu'on veuille le dénoncer et tenter de le contrer, mais on commence à l'utiliser à toutes les sauces et ça m'énerve ! Anik Jean a voulu démontrer que l'intimidation touche n'importe qui, peu importe son statut social ou professionnel, mais le résultat donne une campagne publicitaire mal exploitée. Je comprends son désir d'originalité dans le concept, cependant elle aurait dû indiquer qu'il s'agissait de la promotion de son prochain album, sans toutefois se dévoiler. Les médias auraient peut-être embarqué au lieu de paniquer !

J'aime bien les albums d'Anik Jean, mais je dois avouer que depuis quelques temps, ses relations publiques manquent de charisme et de doigté. J'ai toutefois hâte d'entendre son nouvel opus qui sortira en mars prochain.

Grammy Awards
La plus prestigieuse cérémonie de remise de trophées pour l'industrie de la musique approche à grands pas. C'est LL Cool J qui animera le gala qui sera présenté le 10 février prochain. Hier, une première liste d'artistes qui se produiront lors de cette soirée est sortie. On pourra donc voir Rihanna, Taylor Swift, Mumford And Sons, Fun. et The Black Keys performer. Ça promet !

Adele aux Golden Globes
La chanteuse britannique Adele fera sa première apparition publique, depuis la naissance de son premier enfant en octobre, ce dimanche, lors de la cérémonie des Golden Globes. Elle est en  nomination dans la catégorie de la meilleure chanson originale avec Skyfall, la chanson-thème du dernier James Bond. Ce sont Tina Fey et Amy Poelher qui animeront cette 70e édition. Le film Lincoln de Steven Spielberg mène le bal avec sept nominations. Suivent de prêt avec cinq nominations chacun, Argo de Ben Affleck et Django Unchained de Quentin Tarantino. Un rendez-vous à ne pas manquer, car cette soirée est un bel avant-goût pour les Academy Awards (Oscars).

Le Québec à Los Angeles
L'annonce des nominations aux Academy Awards est toujours un évènement attendu partout dans le monde. Cette année, le Québec (et le Canada) avait de quoi à s'extasier pendant l'annonce officielle des nommés. Pour une troisième année consécutive grâce à un film québécois, le Canada se retrouve dans la lice des cinq films nominés pour le Meilleur Film en Langue Étrangère. C'est le réalisateur Kim Nguyen et l'équipe de Item 7 qui s'y retrouvent avec le film Rebelle.

Une autre raison d'être fière, c'est la présence de Yan England et son court-métrage Henry dans la liste des nommés pour le Meilleur Court Métrage de Fiction. Un vidéo de sa réaction en directe lors de la sortie des résultats a été mis sur le site YouTube. Un moment très beau et merveilleux. Impossible de ne pas être aussi ému que Yan.

Alors, le 24 février prochain, on aura une excellente raison de suivre la 85e cérémonie des Oscars.

Justin Timberlake
C'est avec ce court vidéo qu'il a posté sur son site Internet, que le chanteur devenu acteur annonce qu'il prépare son retour à la musique. Rien n'est confirmé, mais il explique qu'il veut vraiment faire de la musique qu'il aime, ce qui explique pourquoi il n'a rien fait depuis 2006. J'espère qu'on aimera autant qu'il aime ce qu'il nous prépare.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire