dimanche 20 janvier 2013

RIP Richard Garneau

Rares sont les journalistes et commentateurs sportifs qui m'ont autant inspiré et fait apprécier les sports et surtout, les Olympiques. Monsieur Richard Garneau était parmi ceux-là. La façon qu'il commentait les compétitions de patinage artistique au côté de Alain Goldberg était toujours intéressante et divertissante. Il savait nous captiver dans ses analyses et commentaires.

C'est avec tristesse que j'ai appris son décès ce matin. Le grand homme nous a quitté à l'âge de 82 ans et il restera dans nos mémoires longtemps. Quelqu'un a écrit ce matin que les Jeux Olympiques ne seront plus jamais pareil. C'est vrai. M. Garneau avait couvert presque tous les Olympiques depuis 1960 (été) et 1964 (hiver). Les deux exceptions : Atlanta en 1996 (été) et Nagano en 1998 (hiver).

M. Garneau va nous manquer. Toutes mes sympathies à sa famille et ses amis.

Voici un court extrait présentant M. Garneau parlant de René Lecavalier (autre grand journaliste sportif) et du métier.


1 commentaire:

  1. Richard Garneau
    est allé rejoindre
    Maurice Richard

    comme il était marathonien
    j'aurais une phrase
    pour le décrire a partir
    de maintenant

    JE
    TRAVERSERAI
    L'ETERNITE
    EN MARCHANT
    LA NEIGE
    ET LE VENT

    si vous me permettez
    de lui rendre hommage
    par une de ems chansons

    DANS LA BEAUTE DU MONDE


    dans la beauté du monde
    dans la beauté du monde
    je marcherai

    deux âmes sioux m’inondent
    deux âmes sioux m’inondent

    dans votre beauté du monde
    France et Jean-René
    je marcherai

    suis devenu

    un arbre qui marche
    parce qu’il relève ses racines

    un doux vieillard
    qui le soir délasse ses bottines

    une belle jeune fille
    qui r’trousse sa jupe
    parce qu’elle dessine

    le bout d’ses doigts
    dans la rivière

    dejà fini
    l’été d’hier

    reste le canot de Jean-René
    les fruits de France et sa bonté

    sur leur galerie
    de Notre-Dame de Montaubant

    je me prépare pour l’hiver
    tel un enfant

    car mes deux ames sioux
    ont fait de moi
    un arbre-fou

    comme le canot de Jean-René
    sur la rivière Batiscan

    comme les fruits de sa belle France
    de Notre-Dame de Montauban

    je traverserai
    l’éternité
    en marchant
    la neige et le vent

    Pierrot
    vagabond céleste


    Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...

    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com


    www.tvc-vm.com/studio-direct-2-35-1/le/vagabond/celeste/de/simon/gauthier

    pierrot
    vagabond céleste


    RépondreSupprimer