samedi 26 janvier 2013

Mia Martina



Voici le tout nouveau vidéoclip de la chanteuse pop-dance Mia Martina. La facture visuelle du vidéo est sublime et très bien réalisée. Je le trouve réellement intéressant. La chanson quant à elle, accroche dès le départ et nul doute que ce sera un hit sur les dancefloors. Par contre, tout ce que je retiens de ce vidéoclip, ce sont les deux fractions de secondes où on voit clairement (malgré sa rapidité) un placement de produit (un au début et un autre à la fin.) Il s'agit de produits pour cheveux de L'Oréal (voir capture ci-dessous).

Cette pratique est souvent retrouvée dans les vidéoclips des stars de la pop américaine (Lady Gaga, Britney Spears, Beyoncé, etc.). Et mon questionnement revient toujours au même. Est-ce que le produit placé "subtilement" est en lien avec l'histoire raconté dans le vidéo ou la chanson ? Ou bien, est-ce que le produit est inséré dans une scène ou est-ce qu'il a un gros plan consacré à son placement ? Dans ce cas-ci, non le produit n'a absolument aucun lien avec l'histoire et la chanson et il est mis en évidence par un beau gros plan. Inutile. Je n'ai rien contre le placement de produit, mais je crois qu'il doit être fait de façon saine et qu'on y retrouve un lien avec ce que les images nous racontent.



Tout ce que je retiens du visuel de ce vidéoclip, c'est ce plan sur les produits. Et non, ça me donne pas l'envie soudaine et incontrôlable d'aller me les procurer. Un placement inutile et indésirable dans mon cas.

Néanmoins, cette chanteuse originaire du Nouveau-Brunswick mérite amplement tout le succès qu'elle obtient. Ses chansons sont accrocheuses et correspondent à la pop-dance d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire