mardi 1 janvier 2013

Prince et Princesse

Petite, les films de princesses me faisaient rêver. En vieillissant, je ne crois plus vraiment à ces contes de fées. Toutefois, j'aime encore me laisser transporter dans ces univers, que ce soit à la sauce traditionnelle ou complètement modernisé.

Un prince à New York de John Landis
(1988) En le réécoutant, je me suis rendue compte que c'était probablement mon film préféré mettant en vedette Eddy Murphy. Un peu exagéré pour 2012, je le trouve toujours aussi drôle. Le duo composé de Eddy Murphy et Arsenio Hall est dynamique et hilarant. Les deux comédiens interprètent plusieurs rôles dans le film. On y voit également James Earl Jones, John Amos, Madge Sinclair, Shari Headley, Eriq La Salle et Frankie Faison.

Raiponce de Nathan Greno & Byron Howard
(2010) Le conte de Rapunzel, cette princesse capturée, aux longs cheveux blonds magique. J'aime beaucoup les dessins animés, et malgré mon âge, les histoires de princesses me plaisent toujours autant. J'ai un coup de coeur pour le personnage du cheval Maximus, hilarant dans chacune de ses scènes. Dans la version originale, on entend les voix de Mandy Moore (Rapunzel), Zachary Levi (Flynn Rider) et Donna Murphy (Mother Gothel) tandis que pour la version doublée au Québec c'est Catherine Brunet (Raiponce), Hugolin Chevrette (Flynn) et Valérie Blais (Gothel).

La Duchesse de Saul Dibb
(2008) Keira Knightley et Ralph Fiennes offrent des performances sublimes dans ce long métrage d'époque, inspiré d'une histoire vraie. On y retrouve aussi Dominic Cooper, Charlotte Rampling, Hayley Atwell et Simon McBurney. Les décors et les costumes, comme tout film d'époque, sont époustouflants et font rêver. La situation dans laquelle la Duchesse Georgiana (Knightley) se retrouve m'offusquait, et la dominance du Duc (Fiennes) me frustrait. Quand un film réussit à me faire haïr le dénouement de l'histoire, je pense qu'il est réussit. Il m'a captivé jusqu'à la fin.

Une autre histoire de Cendrillon de Damon Santostefano
(2008) J'avais beaucoup aimé le premier film qui revisitait mon conte préféré (Cendrillon) mettant en vedette Chad Michael Murray et Hilary Duff. Dans ce dérivé, qui lui ressemble un tantinet (la formule reste la même, on s'entend), j'ai beaucoup aimé l'intégration de la danse et du chant. Ça met en vedette Selena Gomez, jeune star de Disney bien aimé auprès des jeunes, ainsi que Jane Lynch (Glee), dans le rôle de l'horrible belle-mère.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire