Une nouvelle sortie cette semaine me décourage fortement. Le Festival d'Été de Québec a décidé de mettre en pré-vente 75 000 laissez-passer du 1er au 31 décembre prochain. Le prix 66,00 dollars (taxes et frais de service inclus, frais de livraison en sus). Ensuite, dès le 23 février 2013, les laissez-passer, au coût de 76,00$ seront en vente sur le site du FEQ ou par téléphone.
J'ai bien de la misère avec l'augmentation (encore !) du prix des passes et ensuite, de voir une vente hâtive alors qu'on ne sait même pas des parcelles de la programmation.
Pourquoi mettre la vente aussi tôt ? Bien que le directeur général, M. Daniel Gélinas, souligne que ce n'est pas pour assurer les demandes de cachet que certains artistes d'importance peuvent demander avant ledit évènement, cette décision est discutable. Et quand on sait que lors des dernières années les billets s'étaient envolés (vendus) en trois heures (pour la pré-vente) et moins de 6 heures (pour la vente générale), on a le droit de se poser des questions. Est-ce pour éviter les problèmes de serveur (engorgement sur le site du Festival) lors de la vente en ligne ? Quand on ne connaît pas la programmation, ou du moins, quelques shows de grandes envergures avant la mise en vente des billets, on est moins enclin à s'en procurer sept mois en avance.
Mon avis ? J'ai l'impression qu'ils tentent de signer un artiste "x" qui a une grande influence et popularité internationalement, et que cet artiste veut s'assurer de la vente des billets avant de signer. C'est sûr que depuis quelques années, les artistes tels que les Black Eyed Peas, Simple Plan, Elton John, Skrillex, Lionel Richie, Bon Jovi, Aerosmith, Metallica, Rammstein sont venus nous visiter sur les Plaines et la foule a été largement au rendez-vous. Par contre, un artiste, habitué de faire affaire avec des grosses entreprises privées qui remplissent des stades ou arénas (ex : Centre Bell), pourrait être hésitant avant de signer avec un organisateur indépendant. Bien sûr, tout cela n'est que supposition. Mais supposant l'ego que certaines vedettes de la chanson pop peuvent avoir, ce type de demande ne serait pas surprenante.
On ne le saura sûrement jamais, ou du moins, jusqu'à ce que la programmation sorte. Là, on pourra peut-être tirer nos propres conclusions sur la vente précipitée des laissez-passer. Une chose est sûre, ce sont les revendeurs qui doivent le plus se réjouir de cette décision. Quelle mine d'or pour faire des profits en profusion les semaines avant le Festival...
Pour ma part, c'est sûr et certain que je n'achèterai pas un laissez-passer sans savoir un minimum de ce qui composera la programmation.
La prochaine édition du Festival d'Été de Québec aura lieu du 4 au 14 juillet 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire