lundi 5 novembre 2012

Mais qu'est-il arrivé à Antoine?


Aujourd'hui, j'ai appris à ma grande surprise qu'Antoine Gratton avait changé de nom d'artiste pour devenir "A*Star". Son premier «single» intitulé "Now or Never" est sorti le 30 octobre dernier. Je viens tout juste d'en faire l'écoute et je suis un peu perplexe.

Je vais mettre les choses en perspective. Antoine Gratton est un excellent auteur-compositeur-interprète québécois qui a toujours su faire évoluer son style. Je peux même vous venter ses talents d'arrangeur qu'il a su démontrer lors de sa série de spectacles appelés "Les 5 Sens" qu'il a présenté à deux reprises au Club Soda à Montréal où il performait des arrangements différents de ses chansons pendant 5 soirs (arrangements pour cordes, cuivres et soirée avec DJ entre autres). Série de spectacles mémorables.

Son extrait sorti la semaine dernière nous expose à une chanson pop-dance avec voix modifiée, sons électroniques, beat en continu. C'est digne d'un hit pop commercial américain (les paroles étant en anglais également). C'est vraiment le style de musique que l'on peut entendre dans n'importe quel club branché. Ce n'est peut-être pas si mauvais en un sens, mais pour les fans d'Antoine qui connaissent la grandeur de son talent, cela peut s'avérer assez décevant.

On pouvait prévoir la transition vers la musique plus dansante avec les pièces plus rythmées sur son dernier album "La défense d'un titre" que j'ai grandement apprécié. Sur  celui-ci par contre, sa voix et son style particulier restent toujours distincts malgré le beat plus dansant tandis que son "single" du moment est sans essence, semble simplement créé pour faire danser, bouger, entrainer. Je trouve que cet extrait enlève tout ce qu'il y avait d'unique dans la musique de ce grand musicien.

Vous pouvez allez écouter l'extrait sur iTunes dès aujourd'hui.
Pièce: Now or Never
Artiste: A Star

Si vous ne connaissiez pas déjà Antoine Gratton, vous ne pouvez peut-être pas comprendre ma présente critique. Que vous aimiez ou non la présente chanson, si vous ne  connaissiez pas Antoine Gratton, prenez le temps d'allez écouter d'anciens albums de ce musicien. Vous serez séduits. (La Défense d'un Titre, L'Homme-Orchestre (album live), Le Problème avec Antoine)

Vie alias Celle de Montréal! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire