jeudi 8 novembre 2012

Star Académie de Noël

Ma note : 2.5/5
Le voilà. L'album de Noël enregistré par les 14 académiciens de la cuvée 2012 avec la collaboration de Gregory Charles est maintenant disponible. Habituellement je n'écoute pas de musique du Temps des Fêtes avant le 25 novembre, mais la curiosité m'a emporté. J'ai donc profité de la possibilité de l'entendre en primeur sur Zik.ca (ben oui, encore ce site ! )  pour vous donnez mes premières impressions.

La plus belle nuit du monde par Mélissa Bédard et Andrée-Anne Leclerc
Dès le début, la voix chaleureuse de Mélissa donne le ton à l'interprétation. Plus la chanson avance, plus l'énergie monte et le style gospel amplifie. Un excellent choix de mettre Mélissa et Andrée-Anne en duo pour cette chanson.

23 décembre par François Lachance
Encore une fois, je trouve le choix judicieux de mettre l'interprète (François) avec cette chanson. Sa version est correcte. Probablement un extrait radio potentiel, si l'équipe décide d'en sortir, surtout que François a déjà eu une chanson assez populaire à la radio l'hiver dernier (Chus là tiré de l'album Star Académie 2012).

Joyeux Noël et Bonne Année par Bryan Audet
Le résultat me déçoit un peu. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai un souvenirs de cette chanson un peu plus tranquille, mais j'accroche à moitié. Par contre, le style fonctionne bien pour Bryan, surtout de ce qu'on a connu de lui pendant l'aventure de Star Académie.

Jolis Sapins par Sarah May Vezeau
Chanson parfaite pour la voix de Sarah May qui l'interprète très bien. Je ne connaissais pas cette chanson, que je trouve très belle.

Mes Noëls d'avant par Andréanne A Malette
La seule chanson originale de l'album, il s'agit de la composition d'Andréanne. J'aime bien aussi le résultat très folk.

C'est Noël par Mike Lee
Une autre chanson que je ne connaissais pas. Je n'accroche pas sur les arrangements mais j'aime bien l'idée de la chorale en arrière-plan.

La prière par Andrée-Anne Leclerc et Jean-Marc Couture
La chanson n'est pas commencé que j'aime déjà le choix d'interprètes pour cette grande chanson. Le résultat est très beau. Un coup de coeur sur cet album.

Hallelujah par Mélissa Bédard
Le classique de Leonard Cohen est repris par la merveilleuse Mélissa. Encore une fois, dès le début, sa voix est saisissante. J'aime beaucoup quand le choeur embarque à mi-chemin, mais je décroche quand Mélissa revient seule pour ensuite réentendre le choeur. Je trouve les arrangements bizarres, et la chanson me semble plus longue qu'à l'habitude. Ce n'est pas ma version préférée.

Sainte Nuit par Jean-Marc Couture
J'aime bien le petit tempo plus entraînant qu'à l'habitude. L'interprétation de Jean-Marc est correcte, mais pas époustouflante. La petite solo de guitare m'a fait sourire.

Marie-Noël par Joannie Benoit
J'aime bien l'interprétation par Joannie de cette chanson magnifique de Claude Gauthier et Robert Charlebois. Un autre coup de coeur pour moi sur cet album.

Triste à Noël (v. f. de Blue Christmas) par Simon Morin
Les arrangements jazz-cabaret sont certes audacieux pour cette chanson. Je suis étourdie dès la première minute par le piano. Il y a une trop grosse partie consacrée à l'instrumental ce qui laisse peu de place à Simon pour chanter, malheureusement. C'est trop cacophonique. J'aurais pris un autre chanson pour montrer le côté énergique de Simon...

Joyeux Noël / Douces nuits de Noël par Olivier Dion
Belle interprétation par Olivier mais j'aurais aimé le voir dans quelque chose beaucoup plus crooner ou pop-rock.

Minuit, Chrétiens par Jason Guérette et Carole-Anne Gagnon-Lafond
Choix évident d'interprète pour cet hymne de Noël avec Jason qui livre la marchandise. Je n'aime pas comment on a séparé les paroles pour chacun. Carole-Anne, qui chante magnifiquement, aurait dû embarquer avant la moitié de la chanson. C'est seulement à la grande finale qu'ils joignent leur voix...

Happy XMas par Sophie Pelletier
Le début instrumental ne ressemble aucunement à cette merveilleuse chanson de John Lennon. On entend plutôt le tambour de L'enfant au tambour. Mais c'est bien les paroles de Happy X-Mas que Sophie chante. Dommage, le résultat aurait été tellement mieux sans le mixte d'arrangements musicaux des deux chansons.

Au final, je suis plus déçue qu'autre chose. Je trouve que le résultat est inégal, comme si on avait mis plus d'efforts (voire trop) dans certaines interprétations. L'album ne sera pas dans ma liste d'achats. Seulement quatre chansons risquent de se retrouver dans ma bibliothèque musicale des Fêtes : La prière, 23 décembre, Mes Noëls d'avant et Marie-Noël.

En magasin mardi le 13 novembre ! Bonne écoute ! ♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire