dimanche 4 novembre 2012

Sans attendre

Ma note : 3.5/5
C'est en exclusivité que le site Zik.ca offrait l'écoute complète du nouvel album de Céline Dion Sans attendre une semaine avant sa sortie en magasin. Voici mon impression de 15 des 16 chansons. Le duo avec Johnny Halliday (L'amour peut prendre froid) n'étant pas disponible en écoute.

Parler à mon père
Première chanson sur l'album et premier extrait radio, cette chanson est dédié à son père décédé il y a quelques années. Plus je l'écoute, plus je l'aime.

Le miracle
J'ai trouvé la chanson un peu endormante.

Qui peut vivre sans amour ?
La chanson la plus rock de l'album. J'aime bien les arrangements musicaux.

Attendre
J'aime bien le beat de la chanson. Très accrocheuse.

Une chance qu'on s'a 
Elle reprend cette chanson en duo avec Jean-Pierre Ferland. Je me souviens encore de leur interprétation lors du concert de Céline sur les Plaines d'Abraham à Québec en 2008. Toujours aussi beau !

La mer et l'enfant
Superbe chanson dont le texte a été écrit par Grand Corps Malade.

Moi quand je pleure
Dès le début je trouve sa voix différente. On dirait qu'elle veut avoir une voix de petite fille mais en gardant sa voix mature de grande chanteuse. C'est bizarre. Je trouve le texte un peu banal pour une chanteuse de cette envergure. Apparemment, le texte de Maxime Le Forestier aurait été inspiré d'une image de Céline jeune qu'il avait d'elle pleurant. Toutefois, je trouve la musique de Stanislas sympathique.

Celle qui m'a tout appris
Cette chanson est dédiée à sa mère. J'aime beaucoup le texte de Nina Bouraoui. Je pense que cette chanson pourrait faire un très bon extrait radio. Une de mes préférées de l'album.

Je n'ai pas besoin d'amour
C'est un texte de Jean-Pierre Ferland sur la musique de Daniel Melançon. C'est une très belle chanson.

Si je n'ai rien de toi
C'est une chanson pop très accrocheuse. Je trouve sa prononciation différente des autres chansons et ça m'agace.

Que toi au monde
J'aime bien le résultat de cette chanson dont le texte est signé par Luc Plamondon.

Tant de temps
Ce duo avec le regretté Henri Salvador est magnifique ! Probablement ma chanson coup de coeur de l'album.

Les petits pieds de Léa

C'est l'ex-académicienne Sophie Vaillancourt qui signe la musique et Marianne L'Heureux, le texte. Je retrouve le style de Sophie dans l'interprétation de Céline. Le sujet de la chanson est touchant et très bien exploité. Un autre coup de coeur !

Ne me quitte pas
Céline fait ce classique de Jacques Brel dans son spectacle à Las Vegas. Très belle interprétation qui rend justice au texte puissant. Voir Céline la chanter "live" dans son spectacle doit être encore plus impressionnant.

Les jours comme ça
Une autre chanson très accrocheuse qui pourrait faire un bon extrait radio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire