vendredi 29 mars 2013

Un hommage pas si exceptionnel

En 2005, les Éditions de l'Aube lançait un album hommage à Claude Léveillée sur lequel plusieurs artistes populaires interprétaient ses plus grands succès. On pouvait y entendre Isabelle Boulay, Dan Bigras, Robert Charlebois, Gregory Charles, Boom Desjardins, Jorane, Daniel Lavoie, Marie-Élaine Thibert, Luc de Larochellière, Richard Desjardins, André Gagnon, Mario Pelchat, Marie-Pier Perreault, Richard Séguin, Bruno Pelletier et Marie Denise Pelletier.

Huit ans plus tard, voilà que Tandem.Mu lance à son tour un album hommage à Claude Léveillée, qui nous a quitté il y a deux ans. L'album s'intitule Les Rendez-Vous : Un Hommage Exceptionnel à Claude Léveillée. Je n'ai rien contre ce projet. Claude Léveillée demeure un de nos grands auteurs-compositeurs-interprètes québécois. Cependant, j'aurais aimé y entendre des artistes et des chansons différents du premier album. Ici, on retrouve encore Isabelle Boulay, Mario Pelchat, Robert Charlebois, Bruno Pelletier, Marie Denise Pelletier et André Gagnon. Disons que pour un album de onze chansons, c'est décevant de voir les mêmes noms. Heureusement, la plupart ne refont pas les mêmes chansons, à l'exception Bruno Pelletier qui reprend Pour quelques arpents de neige. Pas très original. Et où sont les nouveaux artistes de la scène musicale ? Sur cet hommage, seul Pierre Lapointe représente la nouvelle génération de chanteur.

Outre ses artistes, ce nouvel album nous permet d'entendre feue Edith Piaf (Le vieux piano), Gilles Vigneault (Les rendez-vous), Jean-Pierre Ferland (La légende du cheval blanc) et la famille Latreille (Frédéric), gagnante de la première édition de l'émission Un air de famille. D'ailleurs, cette fabuleuse chanson Frédéric se retrouve deux fois sur l'album, qui est également interprétée par Robert Charlebois. Vraiment...

Mis à part ce point négatif, j'ai aimé Pierre Lapointe et sa version de Emmène-moi au bout du monde qui m'a donné des frissons tout comme les interprétations de Vigneault et Ferland. Et une mention spéciale pour la version instrumentale de Avec nos yeux, avec nos mains par André Gagnon. J'ai aussi découvert les chansons Le grand ménage interprétée par Mario Pelchat et Quand mon piano chantée par Isabelle Boulay.

J'aime beaucoup tous les artistes sur cet album et l'oeuvre de Léveillée mérite tous les hommages. Mais j'aurais préféré un album hommage complètement différent du premier lancé en 2005 : nouvelles chansons et nouveaux artistes. Et surtout, j'aurais osé aller chercher des artistes plus actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire