dimanche 7 novembre 2010

ADISQ

Ce soir, c'était le grand soir pour plusieurs artistes de l'industrie de la musique et du spectacle. L'ADISQ remettait les onze derniers prix, les plus "importants", pendant le gala télévisé. Je mets le terme "important" entre les guillemets, parce que plusieurs catégories mériteraient d'être remise pendant ce gala, et ce, depuis de nombreuses années. Je pense à la catégorie de Hip Hop et Anglophone. En fait, j'éliminerais le bla-bla, je mettrais 2-3 prix de plus et davantage de prestations des artistes. Un volet pour des artistes à surveiller dans l'année à venir, par exemple.

Enfin, ce soir, comme à chaque année, j'ai écouté le gala. On a eu droit à cinq performances musicales. À l'entrée, les chanteurs Maxime Landry et Marc Hervieux nous ont offerts, à leur façon, les chansons en nomination dans la catégorie "Chanson populaire de l'année". De très belles interprétations dont la chanson de Daniel Bélanger, Reste. Le bémol vient à la fin du medley, pour la chanson de Marie-Mai, où c'était vraiment brouillon et ça réussit à me faire ciller les oreilles.

L'entrée en matière de Louis-Jose Houde était amusante, quoiqu'un peu longue. Quelques bons gags, comme celui concernant l'utilisation des IPhone pour mettre de l'ambiance dans les partys maintenant... *Je possède un IPod, et c'est vrai que je passe plus de temps à "skipper" des chansons qu'à en écouter. Mais chez moi, je pars mon ITunes, je sélectionne la lecture aléatoire, et c'est rare que j'avance la musique.* J'ai aimé aussi aimé qu'il fasse les éloges du bon vieux 33 tours, les vinyles reviennent à la mode et quelques artistes offrent leurs albums dans ce format.

La deuxième performance de la soirée a été à deux artistes que j'adore beaucoup. Coeur de Pirate a entamé sa version très calme de la chanson Dans mon corps du groupe Les Trois Accords. Le groupe s'est joint à la jeune chanteuse. Ce duo improbable a été une belle surprise ! L'ambiance sur scène, avec les luminaires antiques qui servaient de décor, était bien choisie pour appuyer la musique.

Marie-Mai a aussi eu la chance d'enflammer la salle du Théâtre St-Denis. Quelque chose de nouveau qu'on voit trop peu souvent dans ce genre de gala. Pour la mise en scène, on a eu droit à la présence de plusieurs danseurs. C'était électrisant ! J'ai un autre bémol ici, par rapport au look de Marie-Mai. J'ai trouvé ça trop théâtral. J'aime mieux son côté plus glamour qu'elle avait dans ses shows récents que celui de la vampiresse, apprentie Marilyn Manson. Bravo pour les éclairages aussi ! Wow !

Un duo dédié à tous les disparus de l'année (Lhasa de Sela, Otto Joachim, Roger Joubert,etc) a été interprété par Fred Pellerin et Elisapie Isaac. Les deux chanteurs ont fait la chanson Silence, qui se retrouve sur l'album de Fred Pellerin. Très belle chanson.

La dernière performance musicale de la soirée a été par le pianiste Alain Lefebvre qui nous a offert une pièce du compositeur André Mathieu. J'ai encore été très émue par cette performance d'un extrait du Concerto de Québec. Pièce que j'adore !

Du côté des présentateurs, plusieurs personnalités ont défilés : Ariane Moffatt, Claudine Prévost, François Pérusse, Marie-Josée Lord, Nicole Martin, Vincent Vallières (qui nous a offert une belle petite danse hip hop vintage), Kevin Parent, Damien Robitaille (qui a fait parlé sa statuette), Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay, Maude Guérin, Marina Orsini, Julie Bélanger, Rebecca Makkonen et Marjo.

Les gagnants :

Album Pop-Rock : Nous de Daniel Bélanger
Album Rock : Version 3.0 de Marie-Mai
Album Folk-Contemporain : Silence de Fred Pellerin
Auteur et/ou Compositeur : Luc de Larochelière
Groupe de l'année : Mes Aïeux
Révélation de l'année : Bernard Adamus
Spectacle de l'année - Interprète : 12 Hommes Rapaillés chantent Miron - Variés
Spectacle de l'année - Auteur Compositeur Interprète : Un serpent dans les fleurs - Yann Perreau
Artiste masculin de l'année : Maxime Landry
Artiste féminine de l'année : Marie-Mai
Chanson populaire de l'année : Cache-Cache de Maxime Landry

À part de ça, je pense que ce gala devrait arrêter d'offrir la possibilité au public de voter. Je trouve que certains prix, comme par exemple, le groupe de l'année, (enfin surtout ce prix), même s'il a été remis à un groupe que j'adore, aurait du aller au groupe Karkwa, qui a été beaucoup plus présent dans l'actualité cette année que le groupe folk contemporain. 


Je n'ai rien contre les autres gagnants par votre du public. Ce sont deux artistes (Maxime Landry et Marie-Mai) que je respecte énormément. Mais il s'agit du gala de l'industrie musicale et je pense, et vraiment, je pense ça vraiment cette année, que les prix devraient être entièrement remis par les gens de l'industrie. 

Et pourquoi ne pas créer un gala créé pour le public où ce dernier aurait le dernier mot sur tous les gagnants ? Ce type de gala existe pour le milieu télévisuel (Artis). Je crois qu'il est temps de voir la même chose dans le milieu musical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire